Quels sont les risques si on ne traite pas les varices ?

À quels endroits du corps peuvent survenir les varices et pour quelles conséquences ?

Rédigé le

Quels sont les risques si on ne traite pas les varices ?

Les réponses avec le Dr Pascal Priollet, chef du service de médecine vasculaire au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph :

"Les varices peuvent survenir partout dès qu'il y a un risque de redescente du sang. Concernant le risque de ne pas traiter les varices : si le sang retombe, les complications des varices sont une hyperpression, qui se produit au niveau des membres inférieurs, au niveau des jambes. L'hyperpression se communique à la peau, la peau s'abîme et cela peut provoquer un ulcère de jambe qui est un vrai ulcère variqueux, c'est-à-dire qu'il a été lié uniquement à des varices. Il s'agit d'ulcère s'il y a en amont des varices qui les alimentent ce que l'on peut savoir par doppler ou échographie, et s'il n'y a pas de séquelles de phlébite, qui sont l'autre façon d'avoir des ulcères veineux.

"Actuellement, on considère que 50% des ulcères sont liés à des varices et 50% des ulcères sont liés à des séquelles de phlébite. Le doppler, l'échographie qui analysent à la fois les veines superficielles et les veines profondes, qui font la carte de géographie des veines, qui montrent les robinets qui fuient... permettent de dire exactement ce qui se passe sauf que ce n'est évidemment pas le traitement. Si on peut supprimer des varices, c'est-à-dire des veines superficielles, qui fonctionnent à contre-courant, on ne touche généralement pas aux veines profondes."

En savoir plus sur les varices

Dossier :

Questions/Réponses :

Sponsorisé par Ligatus