Existe-t-il une pommade contre les varicosités ?

Sur la jambe près du genou, j'ai des minivarices, qui font mal, dois-je consulter ? Existe-t-il une pommade ?

Rédigé le , mis à jour le

Existe-t-il une pommade contre les varicosités ?

Les réponses avec le Dr Pascal Priollet, chef du service de médecine vasculaire au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph :

"Les minivarices, ce que l'on appelle en terme médical les varicosités, sont des capillaires de la peau qui sont dilatés donc visibles. Normalement ils ne sont pas visibles. Mais ce n'est pas une mauvaise circulation. C'est cosmétique, c'est désagréable… Mais ce n'est pas véritablement une mauvaise circulation au sens où le sang veineux passe correctement dans les veines superficielles et les veines profondes. Les varicosités ne sont pas les équivalents des petites varices et ce n'est pas non plus prédictif du fait d'avoir des varices.

"S'il y avait une pommade miracle, cela se saurait. La seule pommade que l'on puisse mettre, ce sont des crèmes couvrantes pour maquiller la peau. Comme le petit vaisseau est dilaté, il faudrait pratiquement une pommade vasoconstrictrice qui ferait se fermer le petit vaisseau. La micro sclérose qui consiste à injecter dans le petit filament un produit un peu irritant pour faire se contracter, est l'action qu'il faut obtenir. Mais à ma connaissance, pour le moment, on n'a pas de crème miracle."

En savoir plus sur les varices

Dossier :

Questions/Réponses :

Sponsorisé par Ligatus