Peut-il y avoir des récidives après une opération des varices ?

Après une opération des varices, peut-il y avoir récidives ?

Rédigé le , mis à jour le

Peut-il y avoir des récidives après une opération des varices ?

Les réponses avec le Dr Pascal Priollet, chef du service de médecine vasculaire au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph :

"Les varices peuvent revenir après une opération. Pourquoi reviennent-elles alors que l'on a été opéré ? Il existe deux possibilités. Tout d'abord, il peut s'agir de varices dans un autre territoire. La grande saphène a été opérée et les varices se situent au niveau de la petite saphène. Dans ce cas, les varices ne sont pas revenues, c'est la maladie qui a évolué.

"La deuxième possibilité, c'est que les veines sont malicieuses. Le principe du traitement chirurgical est de couper la jonction entre la veine superficielle et la veine profonde. Dans ce cas il n'y a plus de jonction possible, mais parfois il y a des jonctions possibles parce qu'il y a une néogenèse, des veines vont se redévelopper et vont former des ponts. On aura alors une néocrosse, une vraie récidive.

"Actuellement avec les progrès des ultrasons, on sait exactement quel est le mécanisme quand on voit revenir des varices. Et parce qu'on connaît le mécanisme, on proposera des traitements."

En savoir plus sur les varices

Dossier :

Questions/Réponses :

Sponsorisé par Ligatus