Quels remèdes naturels pour lutter contre la cellulite et les vergetures ?

Quels sont les remèdes naturels pour lutter contre la cellulite et les vergetures ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels remèdes naturels pour lutter contre la cellulite et les vergetures ?

Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, botaniste, et François Petitet, pharmacologue :

"Pour la cellulite, on a un certain nombre de plantes comme la reine des prés et des drainants comme la piloselle. On peut aussi prendre des tisanes à base d'hamamélis, de vigne rouge. On a beaucoup de produits pour la cellulite. En application locale on peut conseiller le lierre. Les tisanes aident à désinfiltrer un petit peu. La reine des prés est un désinfiltrant qui permet de lutter contre l'inflammation. Ce sont des adjuvants, il faut faire attention à son alimentation. La première chose à faire pour éviter d'avoir de la cellulite, c'est de limiter sa consommation de produits alimentaires en sucre ajouté."

"Outre les tisanes drainantes, on peut aussi conseiller en local des huiles de massage avec des huiles essentielles désinfiltrantes : le cèdre, le cyprès, le pamplemousse… Ce sont des grands classiques. L'action du massage et l'action des huiles essentielles sont très intéressantes. L'huile essentielle facilite la circulation veineuse et artérielle, et donc aide à l'élimination des composés gras qui sont stockés.

"On peut se masser tout seul, il y a des techniques d'automassage que l'on peut apprendre. Mais attention on n'utilise jamais une huile essentielle pure. Il faut toujours la diluer dans une huile végétale. Et pour la cellulite, on peut monter en concentration l'huile essentielle."

"De nouvelles techniques vont bientôt arriver contre la cellulite, ce sont des techniques purement physiques avec le froid. Cette technique consiste à appliquer du froid, elle provoque la mort des cellules graisseuses."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus