Quelles précautions prendre pour éviter les angines à répétition ?

Quelles précautions prendre pour réduire les angines à répétition ? Les grosses amygdales favorisent-elles les angines récidivantes ?

Rédigé le , mis à jour le

Quelles précautions prendre pour éviter les angines à répétition ?

Les réponses du Dr Benoît Lamblin, ORL :

"A priori, il n'y a pas de traitement miracle en prévention. Quand on a des amygdales susceptibles, elles risquent de s'infecter de manière répétée. On a beaucoup incriminé le reflux gastro-oesophagien. Les acidités qui ont tendance à remonter vers la gorge, peuvent être une source d'inflammation des amygdales et cela peut conduire par la suite à des infections. Souvent quand un patient a des angines à répétition, on commence à envisager l'intervention après avoir essayé de manière empirique, pendant un ou deux mois, un traitement anti-acide pour voir si cela peut calmer l'inflammation des amygdales. Mais ce n'est pas radical.

"Les grosses amygdales ne favorisent pas les angines récidivantes. La récidive des angines ne dépend pas du tout de la taille des amygdales, ni du fait qu'elles peuvent avoir de petits points blancs que l'on appelle amygdalite caséeuse. Les angines récidivantes dépendent de peu de critères. Il y a aussi une part de chance dans la récidive des angines."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Opérée des amygdales jeune, je souffre aujourd'hui d'angines à répétition (6 à 8 épisodes par an). Pourquoi ? Que peut-on y faire ?
    On m'a enlevé les amygdales. Est-il normal que je fasse toujours des angines à répétition ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • L'ORL m'a dit que l'infection des amygdales retombait sur le cœur, les reins et les articulations. Est-ce bien cela ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Pourquoi l'opération des amygdales n'évolue-t-elle pas beaucoup ? Et pourquoi a-t-on toujours des douleurs post-opératoires ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Benoît Lamblin, ORL