Pourquoi l'opération des amygdales n'évolue-t-elle pas ?

Pourquoi l'opération des amygdales n'évolue-t-elle pas beaucoup ? Et pourquoi a-t-on toujours des douleurs post-opératoires ?

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi l'opération des amygdales n'évolue-t-elle pas ?

Les réponses du Dr Benoît Lamblin, ORL :

"Il est vrai que l'opération des amygdales n'a pas beaucoup évolué. C'est d'ailleurs pour cette raison que la radiofréquence et le laser se sont développés. Mais ils ne règlent pas tous les problèmes. La chirurgie reste assez sommaire. L'amygdale est disséquée. On fait également des coagulations car c'est un organe très vascularisé. Et on ne suture rien. Les deux loges amygdaliennes doivent donc cicatriser d'elles-mêmes. Pendant une semaine, les patients doivent donc avoir des douleurs. C'est pour ces raisons que l'on ne se précipite pas sur les patients pour les opérer. On sait que l'opération peut faire mal, qu'il y a un risque hémorragique pendant huit à dix jours… donc l'opération est logistiquement compliquée pour les patients mais aussi pour les chirurgiens qui essaient d'être disponibles pendant huit à dix jours au cas où un saignement surviendrait.

"Il s'agit donc d'une petite opération mais avec des conséquences potentiellement embêtantes. Techniquement l'opération n'est pas compliquée. Mais logistiquement, elle est assez lourde. On ne propose jamais une amygdalectomie à la légère. En revanche le bénéfice de l'opération est extraordinaire car les patients sont à la merci de la moindre angine. Et ces angines surviennent aux moments les plus importants de la vie. Elles sont souvent liées à un stress. L'opération permet donc de libérer ces patients."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Quelles précautions prendre pour réduire les angines à répétition ?
    Les grosses amygdales favorisent-elles les angines récidivantes ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Opérée des amygdales jeune, je souffre aujourd'hui d'angines à répétition (6 à 8 épisodes par an). Pourquoi ? Que peut-on y faire ?
    On m'a enlevé les amygdales. Est-il normal que je fasse toujours des angines à répétition ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • L'ORL m'a dit que l'infection des amygdales retombait sur le cœur, les reins et les articulations. Est-ce bien cela ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Dr Benoît Lamblin, ORL

Sponsorisé par Ligatus