Pourquoi la rougeole est-elle aussi contagieuse ?

La rougeole est le virus le plus contagieux au monde. Une équipe de chercheurs de Marseille vient de comprendre pourquoi...

Rédigé le , mis à jour le

Pourquoi la rougeole est-elle aussi contagieuse ?
Pourquoi la rougeole est-elle aussi contagieuse ?

Une équipe de chercheurs de Marseille vient de découvrir pourquoi la rougeole est un des virus les plus contagieux. Une personne infectée par ce virus peut contaminer jusqu'à vingt personnes non vaccinées.

Le virus se transmet tout simplement par voie aérienne, mais il a en plus développé une véritable stratégie : il s’immisce dans un récepteur-clé situé dans la trachée, ce qui lui permet de sortir rapidement du corps infecté pour en contaminer un autre sain.

Le virus de la rougeole infecte les cellules immunitaires qui circulent au niveau des poumons. Cette étude montre pour la première fois comment le virus parvient à sortir en utilisant une protéine, appelée la nectine-4, qui se trouve spécifiquement dans la trachée. Ainsi, le virus émerge de son hôte infecté exactement à l'endroit nécessaire pour faciliter la contagion.

Cette découverte pourrait être utilisée dans le traitement de certains cancers. En effet, cette protéine est déjà connue comme biomarqueur de certaines tumeurs du sein, de l'ovaire et du poumon. Le virus est capable de se répliquer dans les cellules cancéreuses et ainsi de les détruire. Une souche vaccinale modifiée du virus de la rougeole, non pathogène, fait actuellement l'objet d'essais en laboratoires.

La rougeole inquiète de plus en plus en France. Alors que les autorités de santé n’avaient recensé qu’une quarantaine de cas en 2006, il y en a eu près de 15 000 depuis le début de cette année.

On estime qu’un million et demi de sujets en France parmi les 6 à 29 ans ne sont pas immunisés et donc susceptibles d'être infectés. Une grande campagne vient justement d’être lancée, pour rappeler à tous l’importance de se faire vacciner.

La vaccination est recommandé à partir de l'âge d'un an et aussi pour tous ceux nés depuis 1980 (vaccination ou injection de rattrapage). Le vaccin contient deux doses. L'Assurance-maladie prend en charge à 100 % ce vaccin ROR (rougeole-oreillons-rubéole) jusqu'à l'âge de 17 ans. A partir de 18 ans, le vaccin est remboursé à 65 %. Une dose côute 15,10 euros en moyenne. Les parents doivent également vérifier leur statut vaccinal, sous peine de risquer de contaminer leur progéniture, en particulier les nourrissons de moins d'un an particulièrement vulnérables car pas encore vaccinés.

La rougeole peut entraîner des complications graves, parfois mortelles. Cette année, un malade de plus de 15 ans sur 3 a dû être hospitalisé.

Avec AFP

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Et aussi :