Plantes anti-stress : les bienfaits de l'avoine et de la valériane ?

Quels sont les effets de l'avoine sur la nervosité ? Quel est le pouvoir de la valériane ?

Rédigé le , mis à jour le

Plantes anti-stress : les bienfaits de l'avoine et de la valériane ?

Les réponses avec le Dr Jacques Labescat, médecin généraliste et phytothérapeute, et François Petitet, pharmacologue :

"L'avoine est plutôt un psychostimulant. On donnait de l'avoine aux chevaux pour qu'ils soient un peu dopés et pour qu'ils aient un plus beau poil. Pour l'homme le problème ne se pose pas mais l'avoine est stimulant. Si on est nerveux car on est fatigué, il faut jouer sur les différentes compositions. On peut par exemple en prenant de l'avoine être moins fatigué et donc être moins nerveux."

"La valériane est une très bonne plante pour le stress et le sommeil avec des composés multiples, avec des multiples familles chimiques à l'intérieur. La valériane est un exemple typique de ce que peut nous apporter la phytothérapie par rapport à des médicaments. On a tout un panel de produits qui ont des activités très diverses. Il s'agit plus d'une pharmacologie harmonieuse par rapport à une pharmacologie ciblée par un médicament beaucoup plus puissant mais qui ne gère qu'un seul mécanisme d'action. La valériane est donc un très bon anti-stress. C'est aussi un bon hypnotique. En tisane, attention à la valériane, car elle a une odeur très désagréable."

"On peut prendre la valériane sous forme de préparation en gélule car en suspension intégrale ou en tisane, ce n'est pas très bon."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus