Piqûres d'insectes : des peaux sucrées pour cibles ?

Est-il vrai que les insectes aiment les peaux sucrées ?

Rédigé le , mis à jour le

Piqûres d'insectes : des peaux sucrées pour cibles ?

Réponses du Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis de Paris et du Dr Arezki Izri, parasitologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny :

"Les insectes aiment la peau, c'est sûr pour se nourrir de sang. Les insectes se nourrissent aussi de sucre. Je ne sais pas si l'association des deux le favorise ou pas. Le fait d'être piqué ou pas au sein d'une famille, on pense que c'est lié à notre odeur, c'est-à-dire des phéromones que nous dégageons, qui seraient plus attractives chez quelques personnes, que chez d'autres.

"Quand on a plein de boutons et que l'on voit trois boutons en ligne, ou plusieurs fois trois boutons, que l'on peut tracer une droite, c'est en faveur de la punaise de lit qui est un animal flémard. Il prend le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner, le tout le plus proche possible. Les trois boutons en ligne est un bon moyen de faire le diagnostic tout seul."

En savoir plus :

Questions/réponses :

    • Ma fille de 14 ans, a une allergie aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (déjà 2 oedèmes de Quincke). Pourquoi doit-elle craindre les insectes ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

    • Je suis souvent piqué aux mollets lors de footing en forêt, et cela provoque douleurs et rougeurs pendant plusieurs jours. De quel insecte peut-il s'agir ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

 

    • Je fais toujours de grosses réactions aux piqûres d'insectes (moustiques, aoûtats...). Que faire ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

* Réponses du Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis de Paris et du Dr Arezki Izri, parasitologue à l'hôpital Avicenne de Bobigny