Montée inquiétante de la tuberculose dans le monde

Alors qu'on la pensait presque éradiquée, la tuberculose continue de se développer de plus en plus rapidement dans le monde. Plusieurs études montrant une multiplication des cas résistants aux antibiotiques ont été publiées le 7 juin 2012, dans la revue The New England Journal of Medecine.

Rédigé le

Montée inquiétante de la tuberculose dans le monde
Montée inquiétante de la tuberculose dans le monde

On compte neuf millions de personnes infectées par la tuberculose chaque année dans le monde, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La situation en Chine est particulièrement alarmante puisque on y retrouve plus d'un million de nouvelles contaminations par an, selon le Plan mondial halte à la tuberculose 2011-2015 de l'OMS. De plus, une personne sur dix serait atteinte par une souche résistante de la bactérie, selon une étude chinoise publiée dans la revue The New England Journal of Medecine.

C'est une maladie qui se soigne avec des antibiotiques, mais le traitement est long (au moins 6 mois), et une interruption peu compromettre la guérison et favoriser le développement de souches résistantes. L'intégrité du traitement est donc difficile à respecter dans les pays en voie de développement, où l'accès aux médicaments n'est pas toujours facile, surtout sur une longue période.

Jusqu'à présent, on pensait que les bactéries résistantes apparaissaient uniquement chez les sujets victimes d'une rechute de la maladie ou qui n'avaient pas terminé leur thérapie. Mais les Dr Richard Chaisson et Eric Nuermberger, spécialistes des maladies infectieuses, soulignent, dans un éditorial accompagnant l'étude chinoise, que la majorité des tuberculoses résistantes observées sont des cas de nouvelles contaminations, ce qui montre que les bactéries sont transmises par voie aérienne.

Les conclusions de ces études imposent le développement du dépistage de cette maladie et de la recherche pour trouver rapidement de nouvelles thérapies pouvant freiner l'épidémie.

Sources :
- "National Survey of Drug-Resistant Tuberculosis in China", The New England Journal of Medecine, 7 juin 2012.
- "Confronting Multidrug-Resistant Tuberculosis", The New England Journal of Medecine, 7 juin 2012.


En savoir plus

Sponsorisé par Ligatus