Médicaments : de la recherche à la pharmacovigilance

Quand un médicament est-il mis sur le marché ? Comment est-il surveillé ? De sa découverte jusqu'à sa mise sur le marché, le parcours peut durer dix à quinze ans. Et sur 10 000 molécules, seule une finira par être commercialisée dans vos pharmacies.

Rédigé le , mis à jour le

Médicaments : de la recherche à la pharmacovigilance
Médicaments : de la recherche à la pharmacovigilance
Sommaire

La naissance d'un médicament

Comment est vérifiée l'efficacité ou la toxicité d'une molécule ?

Pour comprendre comment les chercheurs mettent au point un nouveau traitement, direction un laboratoire pharmaceutique dans la région parisienne.

Des essais cliniques en trois phases

Reportage à l'Institut Gustave Roussy spécialisé dans la lutte contre le cancer

Après différentes étapes en laboratoires, l'heure est venue de tester le candidat médicament sur l'homme. On appelle cela les essais cliniques. Ils se déroulent en trois phases.

La première phase porte sur des volontaires sains rémunérés pour participer à l'étude. Elle sert à étudier la tolérance de l'organisme et la dose recommandée.

La deuxième phase porte sur un petit groupe de malades et permet de déterminer l'efficacité du traitement sur la maladie.

La troisième et dernière phase porte sur un grand nombre de malades et compare les bienfaits du nouveau médicament avec le traitement déjà existant, une phase très importante car c'est la dernière avant la commercialisation du médicament.

L'Autorisation de Mise sur le Marché (AMM)

Selon quels critères les médicaments ont-ils obtenu leur autorisation de mise sur la marché ?

L'autorisation de mise sur le marché, la fameuse AMM, est à la fois l'acte de naissance du médicament et le sésame qui lui ouvre droit à la vente dans les pharmacies.

C'est en effet l'AMM qui précise l'indication thérapeutique (contre quelle mal le médicament est efficace), la posologie, les contre-indications, les précautions d'emploi.

De plus en plus les laboratoires demandes des AMM au niveau européen, devant l'agence européenne des médicaments basée à Londres. Mais pour les médicaments commercialisés uniquement en France, c'est l'AFSSAPS (Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) qui s'en occupe.

En 2009, un peu plus de 1 000 médicaments sont entrés sur le marché français.

La pharmacovigilance

Comment sont surveillés les effets des médicaments mis sur le marché ?

Il y a 10 000 médicaments sur le marché français, et à tout moment l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé peut soit modifier les indications, soit changer la notice, voire retirer un médicament du marché. Elle se base pour cela sur le travail de terrain des centres régionaux de pharmacovigilance qui recueillent et étudient les notifications.

Le médicament sous toutes ses facettes

Sur Allodocteurs.fr

Dossiers :

Ailleurs sur le web :

 

Sponsorisé par Ligatus