Laboratoires, bienfaiteurs ou manipulateurs ?

L’industrie pharmaceutique a permis de sauver des millions de vies. Aujourd’hui, l’innovation est en panne et les laboratoires doivent rester rentables. On les accuse de nous pousser à une surconsommation de médicaments. Que croire ? Quelles sont les relations entre médecins et laboratoires ?

Rédigé le

Laboratoires, bienfaiteurs ou manipulateurs ?
Laboratoires, bienfaiteurs ou manipulateurs ?
Sommaire

De nouvelles maladies ?

Qu’est-ce que le syndrome métabolique ?

Voici un exemple de maladie dont la définition n'est pas très claire : le syndrome métabolique. Il s'agit d'une pathologie qui contient plusieurs maladies : l'hypertension, le cholestérol et le surpoids.

Certains voudraient traiter pour prévenir, mais d'autres y voient une manipulation des laboratoires pour vendre des médicaments...

Pour plus de consultations ?

Quel est le rôle du visiteur médical ?

La publicité sur les médicaments étant interdite par la loi, les laboratoires pharmaceutiques ont longtemps utilisé les visiteurs médicaux pour informer les médecins généralistes sur les nouveaux produits.

Aujourd’hui les temps changent…

Des médias co-labos ?

Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes s’expliquent au sujet d’éventuels liens avec l’industrie phamarceutique.

L'émission Allô Docteurs, diffusée sur France 5, est-elle sponsorisée par l'industrie pharmaceutique ?

Réponse avec Marina Carrère d’Encausse et Michel Cymes.

En savoir plus

Questions/Réponses :

  • Sans aller jusqu’à dire que les laboratoires ont inventé la grippe A, est-ce qu’ils ne font pas tout pour nous inquiéter et vendre des vaccins ?
    Voir la réponse en vidéo*
  •  Pourquoi mon mari, 56 ans, est-il "pré-diabétique" (après analyses) sans surpoids, avec une alimentation équilibrée et pas de facteur de risques ?
    Voir la réponse en vidéo*
  •  Les labos n’ont-ils pas intérêt à privilégier des traitements chroniques plutôt que de chercher un médicament réglant le problème une bonne fois pour toutes ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Alain Eddi, médecin généraliste et professeur à la faculté de médecine Paris-VI, Christian Lajoux, président de l’association professionnelle Les Entreprises du médicament (LEEM) et Catherine Sokolsky, rédactrice en chef adjointe du magazine Que Choisir Santé

Dossiers :