Les épices permettent-elles de lutter contre la dépression ?

Quelles sont les épices qui m'aideraient à lutter contre la déprime de l'hiver ? Est-il vrai que le safran aiderait à lutter contre les dépressions légères ? Comment l'utiliser ? Pourquoi cette épice est-elle si chère ? Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, botaniste et Thierry Thévenin, producteur de plantes médicinales bio.

Rédigé le , mis à jour le

Les épices permettent-elles de lutter contre la dépression ?

"Il existe une épice tonique qui peut aider à lutter contre la déprime de l'hiver : il s'agit de la cardamome. On peut l'utiliser en cuisine, on la trouve dans de nombreuses recettes. On trouve la cardamome sous forme de capsules, on la trouve en différentes couleurs, seul le traitement est différent. Quand la cardamome est bien verte, cela signifie que l'on a mis du bicarbonate du soude pour qu'elle conserve sa couleur verte, mais cela n'a pas beaucoup d'importance.

"On peut utiliser la cardamome comme un tonique réchauffant. Il suffit de garder la capsule dans sa bouche, cela est très agréable."

"On peut également utiliser la cardamome en thé, en la mettant dans l'eau chaude.

"On peut utiliser le safran en cas de dépression légère. Mais cette épice coûte chère. Autrefois le safran faisait partie des dotes, on donnait des lingots de safran. On peut utiliser le safran dans de nombreux plats mais son prix est assez élevé. Le safran est surtout intéressant pour colorer les plats, ce qui est agréable. Concernant ses vertus médicinales, le safran est un peu apaisant mais on a beaucoup d'autres plantes bien moins chères pour obtenir cet effet."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :