Quelles épices pour combattre la toux ?

Sous quelle forme utiliser le gingembre pour combattre la toux ? Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, botaniste et Thierry Thévenin, producteur de plantes médicinales bio.

Rédigé le , mis à jour le

Quelles épices pour combattre la toux ?

"Le gingembre est surtout utilisé sur le plan médicinal pour les nausées. On peut donc utiliser du gingembre frais que l'on va râper dans sa salade notamment lors d'une grossesse, lors d'une chimiothérapie pour éviter les nausées mais aussi toutes les interactions avec les médicaments... Le gingembre peut donc être très intéressant dans ce cas."

"Quelle est la différence entre épice et aromate ? On considère qu'il s'agit d'une épice quand le goût prend le pas sur l'odeur, sur le parfum. Et quand le parfum prend le pas sur le goût, on parle d'aromate. Mais cela est assez subjectif. Et du coup, les plantes passent souvent d'une case à l'autre.

"Pour combattre la toux, on peut conseiller l'anis vert, le fenouil... Ces épices sont intéressantes pour la toux. On peut les consommer sous forme de tisanes, il faut compter une cuillère à café d'épice pour un bol. On verse l'eau frémissante et on laisse infuser cinq minutes. Mais on peut aussi les consommer sous forme de sirop. Pour le fenouil ou l'anis vert, pour un litre de sirop, il faut compter 20-25 grammes de semence, de graines…"

"Pour l'histoire du gingembre et de la toux, cela peut avoir un effet indirect en tant que fortifiant. Mais il n'y a pas d'effet direct sur la toux."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :