Les épices peuvent-elles favoriser une perte de poids ?

Que penser des patchs à la vanille qui en calmant nos fringales aideraient à lutter contre le surpoids ? Quelles sont les épices qui favorisent la perte de poids ?  Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, botaniste et Thierry Thévenin, producteur de plantes médicinales bio.

Rédigé le , mis à jour le

Les épices peuvent-elles favoriser une perte de poids ?

"Sur le plan scientifique, on a un niveau de preuve extrêmement faible concernant les patchs à la vanille. On peut toujours essayer ces patchs. On peut essayer tout ce qui permet de perdre du poids de façon judicieuse en ne mangeant pas de manière déséquilibrée. Mais il n'y a pas d'épice en tant que telle qui favorise la perte de poids."

"Indirectement je dirais que toutes les épices favorisent la perte de poids car elles permettent de faire une cuisine beaucoup plus légère. Grâce aux épices, on n'est pas obligé de sucrer ses plats… beaucoup d'épices stimulent le système digestif donc indirectement, les épices ont toutes un rôle à jouer en cas de surpoids."

"Quand on prend du sel, on s'aperçoit que l'appétence augmente souvent. Et quand on prend du sucre, on a tendance à en prendre encore plus. Donc dans ce cas, les épices ont effectivement un rôle à jouer et sont donc très intéressantes."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus