Quelles épices ont des propriétés antiseptiques ?

À part le clou de girofle, quelles sont les épices qui ont des propriétés antiseptiques ? Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, botaniste et Thierry Thévenin, producteur de plantes médicinales bio.

Rédigé le , mis à jour le

Quelles épices ont des propriétés antiseptiques ?

"L'anis, la coriandre... peuvent être utilisés pour le tube digestif. Cela limite un peu les ballonnements, cela limite le développement de certaines bactéries... dans ce cas, les épices peuvent être intéressantes."

"Presque toutes les épices ont des propriétés antiseptiques. Car les épices sont riches en huiles essentielles et comme les huiles essentielles sont antiseptiques, quasiment toutes les épices ont des propriétés antiseptiques. Certaines le sont toutefois plus que d'autres comme le clou de girofle. La cannelle est aussi un antiseptique puissant. Beaucoup de ces plantes sont originaires des pays tropicaux où finalement elles ont besoin pour lutter, pour survivre contre les champignons, contre les agents pathogènes… de ces huiles essentielles pour se défendre. Et elles peuvent nous transmettre ces propriétés."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :