Le psoriasis

Ch@t du 26 mars 2012 de 15h à 16h : les réponses du Dr Ziad Reguiai, dermatologue allergologue et du Dr Juliette Jegou, chef du service de dermatologie au centre hospitalier de Châlons-en-Champagne.

Rédigé le

Le psoriasis
Le psoriasis
Sommaire

Les réponses du Dr Ziad Reguiai, dermatologue-allergologue

  •  Peut-on mettre les crèmes type bétaméthasone sur les zones où la peau est fine : visage (paupières, front, pommettes) et seins ?

Il vaut mieux éviter les pommades à base de corticoïdes forts sur le visage. Sur le visage on peut proposer du tacrolimus en topique (type protopic).

  • Mon mari est atteint depuis trois ans d’un psoriasis sévère traité par UV et corticoïdes. Il y a un mois il a déclenché une pemphigoïde bulleuse, cela a-t-il un lien ?

Il n'y a probablement aucun lien entre ces deux problèmes.

  • À partir de quand peut-on avoir recours à la biothérapie et quels sont les effets indésirables ?

Psoriasis touchant plus de 10 % de la surface cutanée avec échec ou contre-indication de deux traitements systémiques (parmi puvathérapie, méthotrexate, ciclosporine).

  • J’ai un psoriasis dans le cuir chevelu, mais je développe un urticaire géant, est-ce que les deux ont un lien ?

Probablement aucun lien entre les deux.

  • Mon conjoint de 24 ans est atteint de psoriasis depuis six ans et d'une allergie à l'isothiazolinone ou kathon ... Y a-t-il un risque d’aggravation des plaques de psoriasis par rapport à cette allergie ?

Il n'y a pas de lien entre eczéma et psoriasis.

  • Ma fille 16 ans a du psoriasis sous les pieds depuis l’âge de deux ans, ce qui est très invalidant. Quels sont les nouveaux traitements ?

Sur les psoriasis plantaire sévère on peut proposer de la puvathérapie locale ou du méthotrexate. Si échec, une biothérapie peut se discuter en fonction de la sévérité.

  • Quel est le lien entre allergies aux pollens et psoriasis. Je suis allergique aux pollens depuis 10 ans mais il y a 2 ans j’ai développé un mélange psoriasis-rosacée sur le visage et avec le printemps, j’ai l’impression que les traitements pour le visage sont moins efficaces et recrudescence de croûte sur le cuir chevelu. Est-ce que je devrais rentrer en contact avec mon allergologue et dermatologue ?

Il n'y pas de lien entre psoriasis rosacée et allergie aux pollens, la rosacée a peut-être été favorisée par l'application de corticoïdes sur le visage.

  • Je suis atteinte depuis bientôt 15 ans, je suis fatiguée des traitements en pommade bétaméthasone pour moi et l’effet n’est plus aussi bon et j’ai déjà effectué plusieurs PUVA. Puis-je évoquer une éventuelle biothérapie avec mon dermato ?

Il faut un échec ou une contre-indication à un autre traitement général (méthotrexate ou ciclosporine) pour pouvoir être traitée par biothérapie.

  • Quels sont les effets secondaires les plus fréquents dus au méthotrexate ou ciclosporine ?

Méthotrexate : fatigue, trouble digestif et augmentation des enzymes hépatiques. Ciclosporine : trouble digestif, fatigue, sensibilité des gencives et suivi du bilan sanguin rénal indispensable.

  • Quels sont les médicaments utilisés dans la biothérapie ? Pendant combien de temps dure ce traitement ?

4 biothérapies sont commercialisées en France, une en perfusion à l'hôpital (l’inflimimab) et 3 avec des injections à domicile (etanercept, adalimumab et ustekinumab). Le psoriasis étant une maladie chronique il faut souvent prendre de manière prolongée le traitement (au moins un an après rémission complète).

  • Quel est le traitement approprié lorsqu’on a des rhumatismes psoriasiques avec une allergie aux anti-inflammatoires ?

Soit changer de classe d'anti-inflammatoire, soit si rhumatismes périphériques (doigts, chevilles, genoux) : méthotrexate, soit si atteinte axiale une biothérapie peut se discuter.

  • J’ai 22 ans j’ai du psoriasis depuis l’âge de 12 ans et je voudrais savoir si cela peut être héréditaire pour mes enfants car j’ai constaté des plaques similaires de psoriasis sur mon fils de 11 mois.

Quand on a du psoriasis on trouve dans 30 % des cas du psoriasis chez les parents proches, si les parents ont du psoriasis le risque est de 5 à 10 % pour les enfants sans qu'il y ait forcément la même intensité de la maladie.

Ce sont des traitements qui ciblent la source de l'inflammation de la peau. C'est un traitement réservé aux patients déjà en échec ou ayant une contre-indication à 2 traitements généraux, il s'agit d'injection avec une fréquence d'injection allant de une fois par semaine à une fois tous les 3 mois. Les résultats sont excellents puisque plus de 80 % des patients n'ont plus de psoriasis lorsqu'ils sont traités, par contre les traitements sont souvent à poursuivre au long cours.

  • Avez-vous eu de bons résultats avec le nouveau protocole de chez Pfizzer, je suis dedans depuis 8 semaines.

Est-ce qu'il s'agit d'une biothérapie par voie orale ? Si oui les résultats sur notre centre sont plutôt prometteurs.

  • Après 6 mois de méthotrexate pas d'amélioration réelle, au contraire poussée actuelle depuis 8 jours assez importante. Faut-il continuer avec ce médicament ou passer à autre chose ? Quoi d'autre à tester ?

En l'absence de résultats (c'est-à-dire réduction des 3/4 du psoriasis initial) après 12 à 16 semaines de traitement, on considère que le traitement est en échec. Si vous avez déjà eu de la puvathérapie et/ou du ciclosporine, alors une biothérapie peut vous être proposée.

  • Ma cousine a un psoriasis inversé (dans tous les plis du corps) les traitements sont-ils identiques ?

Oui même principe de traitement que le psoriasis en plaque.

Les biothérapies bloquent l'inflammation à sa source ; par contre ils ne sont le plus souvent que suspensifs, il existe donc effectivement un risque de récidive à l'arrêt. Les biothérapies peuvent être poursuivies plusieurs années.

  • Y a-t-il contre-indication lorsque méthotréxate a échoué et avec infarctus il y a un an ?

La ciclosporine est contre-indiquée en cas de cardiopathie hypertensive ; les biothérapies peuvent se discuter au cas par cas si grade d'insuffisance cardiaque inférieur à un grade 3 (NYHA) après accord du cardiologue.

  • Comment reconnaître les rhumatismes dus au psoriasis ?

Douleurs articulaires plutôt nocturnes, insomnies, diminuant à l'effort, dérouillage de plus de 15 minutes le matin au réveil, douleurs des interphalangiennes distales (bout des doigts), gonflement non symétrique des articulations (chevilles et poignets notamment), douleur des anthèses (zone d'insertion des tendons) aspect radiologique évocateur.

  • Sous acitrétine depuis 8 mois j’ai fait AIT il y a deux mois, mon bilan lipidique était normal. Peut-il y avoir un lien entre AIT et acitrétine ?

L’acitrétine peut augmenter le cholestérol et les triglycérides qui sont des facteurs de risque d'athérome. Un suivi biologique du bilan lipidique est donc recommandé. En l'absence de perturbation du bilan lipidique, il est difficile de faire un lien de cause à effet entre votre AIT et l’acitrétine.

  • Ma fille de 20 ans a de la polyarthrite psoriasique et du psoriasis elle a un traitement sous méthotréxate, prednisone, et omeprazole, est-ce que ce traitement par méthotréxate va pouvoir lui diminuer ses plaques ?

Le méthotrexate est un traitement efficace pour environ 50 % des psoriasis cutanés.

  • À partir de combien de temps peut-on constater l’efficacité d’un traitement systémique ?

Tout dépend du traitement, l’efficacité est défini par une amélioration d'au moins 75 % par rapport à la situation de départ - le ciclosporine (ciclosporine) très rapidement efficace souvent moins d'un mois - la puvathérapie au moins 10 séances pour commencer à voir un effet (donc 4 à 6 semaines) – l’acitrétine et le méthotrexate jugement définitif après 12 à 16 semaines de traitement.

  • Les ongles qui se décollent peuvent-ils être le signe d'un psoriasis ?

L'atteinte des ongles dans le psoriasis se manifeste par des petites ponctuations de la surface de l'ongle (ongle en dé à coudre) et par une tache jaunâtre avec une bordure saumon surtout au niveau de la partie latéro-distale de l'ongle puis épaississement de la surface de l'ongle.

  • J’ai toujours eu du psoriasis. Les deux périodes où j’ai vu une amélioration, c’est quand j’étais enceinte (les deux fois) et après un amaigrissement (20 kg). J’en déduis que le stress, et le mal-être est un état aggravant du psoriasis ! Non ?

Le stress n'est pas la cause du psoriasis mais c'est effectivement un facteur aggravant des poussées.

  • Quel est l’accompagnement le mieux adapté au psoriasis pour réduire/arrêter la consommation de tabac (patch ou autre). La consultation d’un tabacologue peut-elle être utile ?

Le tabagisme est un facteur d'entretien classique de toutes les maladies inflammatoires y compris du psoriasis. Un sevrage avec l'aide d'un tabacologue peut vous être utile à tous les niveaux.

Oui si psoriasis modéré à sévère et échec ou contre-indication à 2 traitements systémiques.

Les réponses du Dr Juliette Jegou, chef du service de dermatologie au centre hospitalier de Châlons-en-Champagne

  • Est-ce qu'il est possible d'avoir un psoriasis rhumatismal, mais de ne pas avoir de lésions cutanées ou d'apparitions sur la peau ?

Oui, c'est possible et parfois le rhumatisme précède l'atteinte cutanée.

  • J'ai des squames récurrents sur le visage et sur le cuir chevelu. Est-ce obligatoirement du psoriasis ?

C'est possible, il peut s'agir aussi d'une dermite séborrhéique (mycose).

  • J'ai souffert d'un psoriasis durant des années la médecine ne peut que le calmer seul un guérisseur m'a guérie en le faisant sortir encore plus et ce fut terminé pour moi.

Je suis ravie pour vous, mais la maladie a pu aussi guérir spontanément sans l'aide du guérisseur. Vous êtes soulagée, c'est le principal.

  • Mon ami a régulièrement mal au niveau des parties génitales à cause de son psoriasis. Que faire pour atténuer ses douleurs ? Faut-il prendre une crème spéciale pour cette zone ?

Il faut effectivement privilégier les crèmes non irritantes qui peuvent majorer le psoriasis.

  • Je souffre de psoriasis au niveau du cuir chevelu, mais je suis enceinte. Quel traitement puis-je utiliser ?

Vous ne pouvez utiliser que des traitements locaux à base de cortisone faible (le seul autorisé dans la grossesse).

  • J'ai remarqué il y a quelques années après un séjour à Cauterets pour la cure thermale de mon fils, la disparition totale pour plusieurs mois du psoriasis. Existerait-il une relation avec l'altitude ?

Non, aucune relation actuellement connue entre le psoriasis et l'altitude.

  • Est-ce que les pommades au chanvre sont efficaces ?

Non, pas à ma connaissance. Aucune donnée médicale sur ce traitement.

Non, ce n'est pas le même mécanisme inflammatoire. Ce n'est pas le même type de cellules impliqué dans ces 2 maladies.

  • Atteinte d'un psoriasis en goutte depuis 3 ans j'ai à chaque poussée l'articulation distale d'un orteil douloureux et rouge mais peu gonflé. Est-ce que ça peut être un rhumatisme psoriasique ?

Oui, tout à fait. Il peut s'agir d'une atteinte articulaire débutante. Je vous recommande de consulter votre dermatologue ou rhumatologue.

  • Mon conjoint a du psoriasis depuis plus de 10 ans sur l'ensemble du corps par plaques. Il se met des crèmes à base de cortisone qui lui donnent des boutons sur le visage et le dos. Il a eu des médicaments contre l'acné mais ils ont augmenté énormément son taux de cholestérol. Les dermatologues refusent d'autres traitements car il n'aurait pas suffisamment de plaques. Que faire ?

Les traitements dépendent effectivement de la surface corporelle atteinte. Au delà de 30 %, les crèmes sont indiquées en théorie. Les autres traitements par voie orale ou injectables doivent être évalués sur des critères de surface et sévérité et retentissement sur la qualité de vie.

  • Est-ce qu'une exposition au soleil régulière est bénéfique ?

Oui le soleil est bénéfique, mais sous contrôle médical car il peut donner à long terme des cancers cutanés.

  • J'ai 24 ans, je suis positive HLA B13, j'ai des douleurs articulaires, mais pas de psoriasis (j'ai une spondylarthrite ankylosante, donc déjà sous anti-inflammatoires). Le fait d'être B13 est-il indissociable d'une future apparition de psoriasis ?

Le HLA B13 n'a pas de lien clairement identifié avec le psoriasis.

  • Le psoriasis génital peut-il provoquer des pertes de sang vaginales ?

Non, excepté la présence de lésions externes sur la peau.

  • Une exposition au soleil a un effet bénéfique, mais n'y a-t-il pas un effet rebond ensuite ?

C'est possible, mais c'est plutôt une réapparition progressive, difficile à anticiper (de plusieurs semaines à quelques mois).

  • Mon mari, 77 ans, est couvert de psoriasis. Il se pique déjà 2 fois par jour pour diabète. La biothérapie est-elle compatible avec ses injections. Existe-t-elle en Belgique ?

Oui, c'est possible de faire le traitement en injection avec le diabète. Les biothérapies sont disponibles en Belgique.

Non, ce n'est pas conseillé.

  • Est-ce que le psoriasis est considéré comme handicap dans le milieu professionnel ?

Non, absolument pas, il faut au contraire essayer de garder une activité professionnelle et sociale normale.

  • Mon psoriasis n'altère pas trop ma qualité de vie mais il est très étendu et aucun traitement n'arrive à le soulager. Quels sont les nouveaux traitements ?

Il existe des traitements en comprimés par voie orale, ainsi que des traitements en piqûre par voie injectable.

  • J'ai un shampoing à l'huile de cade pour mon psoriasis au cuir chevelu, est-ce dangereux ?

Non.

Il faut que le cancer soit guéri (5 ans de contrôle).

  • Je suis atteinte de psoriasis sévère, quel est le risque qu'un de mes enfants déclare également un psoriasis ?

1 sur 10.

  • Je souffre d'un psoriasis non sévère coude et cuir chevelu et les corticoïdes sont très bénéfiques mais je le vis assez mal du fait de l'évolution. Peut-on vivre avec cette maladie sans que celle-ci évolue sur tout le corps ?

C'est une probabilité mais pas une certaine, l'évolution de cette dermatose est aléatoire même si corrélée au stress de la vie quotidienne.

  • J'ai suivi un traitement de méthylprednisolone et en piqûre, tout était parti, j'ai une petite angine et tout est revenu, j'ai demandé à mon médecin traitant de recommencer le traitement et il me l'a déconseillé. Est-ce qu'il y a un risque ?

Les infections et les angines peuvent déclenchées une poussée de psoriasis, mais le méthylprednisolone est contre-indiqué en cas d'infection.

  • Je suis traité sous acitrétine pour un psoriasis sévère depuis juin 2011. J'ai perdu 10 kg (passant de 76 à 66 kg) depuis les 8 derniers mois alors que mon mode de vie n'a pas changé. Le psoriasis ou le traitement peuvent-ils en être la cause ?

A priori, aucun lien. Reconsultez votre médecin pour cette perte de poids.

  • Ma fille a eu du psoriasis de la couche à un an. A-t-elle un risque de développer un psoriasis à l'âge adulte ?

Oui, c'est possible mais pas certain. Il est possible qu'il disparaisse spontanément.

Oui ce n'est pas une localisation typique. Ne s'agit-il, pas d'un eczéma. Les crèmes sont indiquées.

  • Est-il possible de suivre des cures de métho ou ciclosporine juste lors de périodes voulues (par exemple quelques mois l'été pour partir en vacances) et ainsi réduire les effets indésirables ?

Oui, c'est possible. On limite le risque d'effets indésirables possibles lors de toute prise de traitements.

Non.

  • Je souffre également de psoriasis depuis 19 ans, j'avais des grosses plaques un peu partout. Quelques plaques ont disparu et elle sont revenues sous forme de petites plaques comme si j'avais la varicelle, par contre j'ai de très grosses plaques au niveau des mollets qui sont moches, je ne peux plus faire d'UV je fais une intolérance au soleil que me reste-t-il ?

Les traitements en comprimés ou en injections à programmer en fonction des désirs de grossesse.

  • Mon mari (63 ans) souffre d'un psoriasis depuis l'âge de 30 ans, seule l'exposition au soleil l'atténue. Quelle est la durée d'exposition maximale quotidienne préconisée ? Je crains qu'il n'ait dépassé son capital solaire.

C'est le nombre total de séances d'UV ou d'exposition qui compte. C'est difficile à évaluer sur la durée. Il faut tenir compte du risque de cancers cutanés.

  • Le methotrexate m'a énormément fatigué ainsi que nausées et vomissements pendant 2 jours après l'injection.

C'est décrit et bien connu.

  • J'ai un psoriasis en gouttes et tous les dermatos que j'ai vus ne m'ont donné que du Clobétasol ou Béthamétasone et des shampoings spéciaux pour psoriasis, pourquoi ?

Un traitement en photothérapie par UV parait indiqué, selon vos disponibilités (souvent 3 séances/sem).

  • Je suis sous methotrexate et infliximabe depuis 7 ans j'ai reçu ma perf il y a 15 jours et là je suis bloqué des sacro-iliaques ! Que faire ? Quel traitement ?

À revoir avec votre rhumatologue, peut-être des anti-inflammatoires.

7 %.

Principalement infectieux au cours des 3 premiers mois. Votre dermatologue vous les énoncera avec détails.

  • Les dermatologues de ville peuvent-ils prescrire un traitement systémique ?

Oui mais pas les biothérapies (prescription initiale hospitalière).

  • Mon épouse 59 ans est atteinte de psoriasis depuis plus de 20 ans, j'ai entendu dans l'émission qu'il pouvait y avoir une atteinte des articulations et du liquide synovial, ma femme fait de la synovite chronique depuis 4 ans, pensez-vous qu'il puisse y avoir une relation ? Les médecins ne savent pas quelle est l'origine de ce problème et pour le moment il n'y a pas de remède sauf la ponction.

Oui c'est possible, il faut consulter un rhumatologue ou une consultation conjointe dermatologue/rhumatologue.

  • Les poissons sont-ils efficaces sur les lésions de psoriasis, même sur des lésions comme des crevasses, coupures profondes... ?

Pas de données médicales sur ce traitement non codifié.

  • Vaut-il mieux desquamer régulièrement ou laisser les plaques tranquilles ?

L'irritation aggrave le psoriasis. Préférez ne pas y toucher.

  • Souffrant d'hyperkératose à la plante des pieds depuis 30 ans automne et hiver, pas les beaux jours, cortisone préparation à base d'urée rien n'y fait. Est-ce du psoriasis ?

C'est possible mais pas certain. Il existe d'autres maladies avec hyperkératose.

Vous risquez de déclencher une plaque. Ce n'est pas contre indiqué juste non recommandé.

  • Je me soigne le psoriasis avec isotrétinoïne il m'a fait sécher beaucoup la peau, qu'est-ce que vous me conseillez ?

Si c'est efficace sur votre psoriasis continuez, et hydratez votre peau.

  • Ma fille a du psoriasis est-ce que le fait d'avoir toujours les lèvres très sèches voire gercées est également dû au psoriasis ?

A priori non.

  • Âgée de 50 ans, depuis 30 ans j'ai des squames sur le cuir chevelu qui se sont étendus depuis 5 ans avec des rougeurs sur le visage. Aucun dermato ne peut me dire s'il s'agit de psoriasis ou de dermite séborrhéique, comment distinguer les 2 ? Y a-t-il un inconvénient à se traiter au quotidien au gluconate de lithium ? Quel est l'effet de la vitamine D ?

C'est parfois difficile de distinguer les 2 pathologies qui peuvent prendre le même aspect. La vitamine D est peu conseillée car irritante sur le visage.

  • Mon fils de 4 ans a des plaques rouges au niveau des genoux et coudes et des crises, est-ce dû à du psoriasis ? Il a cela depuis son plus jeune âge.

C'est possible.

  • Vu les risques articulaires, est-il contre-indiqué de se craquer les doigts quand on a du psoriasis ?

Non.

  • Mon mari qui avait déjà un terrain génétique au psoriasis a eu une importante varicelle à l'âge de 24 ans, depuis tout son corps est rempli de psoriasis. Comment cela se fait-il ?

La varicelle a pu déclencher le psoriasis.

Oui.

  • Est-ce que l'hydratation intense permet de prévenir l'apparition de nouvelles plaques ?

Non, mais ça peut améliorer le confort de la peau.

  • Un tatouage fait sur une partie du corps qui n'a pas de psoriasis, peut-il déclencher un psoriasis à cet endroit précis ?

Oui.

  • Je suis actuellement sous méthotréxate depuis 4 mois au début j'ai vu une petite amélioration et depuis plus rien. Par endroits ça revient, est-ce normal ?

Le traitement n'est peut-être plus suffisamment efficace, il faut peut-être en changer ?

  • Combien de temps pour éventuellement avoir un résultat avec l'acitrétine ?

Il faut attendre au moins 1 mois.

  • J'ai eu des zones sèches au niveau des articulations des doigts que je n'ai jamais eu auparavant sauf aux coudes et jambes, est-ce du psoriasis ?

Possible.

  • Mon psoriasis, présent depuis l'enfance surtout au cuir chevelu, a disparu complètement pendant mon traitement contre le cancer du sein, chimio (3 FEC 3 docétaxel), radiothérapie. Il est réapparu progressivement pendant l'hormonothérapie. À 7 ans après début des traitements du cancer, psoriasis totalement réinstallé, tête et menton surtout. Y a-t-il un lien entre psoriasis et cancer ?

Pas de lien entre le psoriasis et le cancer mais les chimiothérapies sont immunosuppressives, donc elles ont pu améliorer le psoriasis.

  • 1000 euros la biothérapie c'est pour les riches, est-ce remboursé ?

Oui c'est remboursé.

  • Comment faire avec ce cercle vicieux qui avec le mal être et la non estime de soi augmente le stress et les poussées sachant qu'elles sont déjà à 22 % de la surface corporelle ?

Vous devez relever d'un traitement oral ou en piqûre, avec peut-être un soutien psychologique.

  • Excès de fer et psoriasis ont-ils un lien ?

Non.

  • Arrive-t-il que le psoriasis disparaisse définitivement spontanément, si oui dans quelle proportion ?

Oui, les proportions ne sont pas établies.

  • Comment éviter de se démanger en sachant que les traitements et pommades que j'ai, ne marchent pas ?

Utilisez des crèmes hydratantes en plus de votre traitement habituel.

  • Quels sont les meilleurs traitements pour psoriasis en goutte repartit largement sur tout le corps mais avec grosse lucite estivale ?

La photothérapie par UVB.

  • N'existe-t-il aucun traitement radical et efficace ?

Radical non, efficace oui.

  • Quand on met des corticoïdes en pommade faut-il avoir des bilans sanguins ?

Non.

  • On m'a toujours dit que mon psoriasis était dû à l'asthme de mon père. Est-ce possible ?

Non.

  • Le traitement quotidien au gluconate de lithium sur le visage est-il déconseillé et si oui pourquoi ?

Déconseillé pour l'irritation.

  • Les doigts des mains boudinés, rouges, est-ce du psoriasis (déjà présent aux coudes) ?

C'est possible, en parler à votre dermatologue.

  • En mettant une crème achetée au magasin pour peau sèche, les parties où j'en mets je deviens rouge c'est douloureux et ça gonfle pourquoi ?

Ce peut être une intolérance, consultez votre dermatologue.

  • Psoriasis et régimes alimentaires : un lien ?

Non.

  • En général, le psoriasis a-t-il tendance à augmenter ou à diminuer avec les années ?

C'est imprévisible, tout est possible.

  • Shampoing Alpha cade de chez Item est-ce dangereux pour le cuir chevelu ?

Non.

  • Pour traiter un psoriasis les UV chez l'esthéticienne sont-ils les mêmes que les UV médicaux ?

Non, absolument pas.

  • J'ai déclaré mon psoriasis après une primo-infection à la tuberculose, y a-t-il un lien entre poumons et psoriasis ?

Non, mais entre psoriasis et infection, oui, c'est classique et décrit.

  • Je ne peux me passer de mon bêtabloquant qui malheureusement aggrave mon psoriasis et désormais il se développe sur mes mains. Que puis-je faire pour mes mains qui me pénalisent pour mon travail de commercial ?

Il faut peut-être un traitement en comprimés, ou UV en local (mains).

  • Que faire pour le psoriasis des mains et des pieds, j'en ai que sur ces parties du corps ?

UV en local ou traitement par comprimés (rétinoïdes) si traitement local inefficace.

  • Où en est la recherche ? Y aurait-il de nouvelles pistes de traitement ?

Oui, de nouvelles molécules sont à l'étude avec une efficacité intéressante.

  • Malgré les traitements, mes lésions sont toujours rouges à longueur d'année, pourquoi ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui explique la rougeur de la peau. Votre traitement vous convient-il ?  

  • Connaissez-vous le Pso Natura des laboratoires Labosmasca ? Comment savoir que ce ne sont pas des charlatans ?

Non, je ne connais pas ce produit.

  • Un magnétiseur est-il efficace contre le psoriasis ?

Pas de données médicales.

  • Le psoriasis a-t-il des effets secondaires autres que les rhumatismes (sur les organes par exemple) ?

Oui, le psoriasis est un facteur de risque cardio-vasculaire.

  • Pourquoi restons-nous marqués par les lésions ?

L'inflammation laisse une cicatrice sur la peau qui disparaît lentement.

  • J'ai les ongles qui se décollent, une dermatologue m'a dit que c'était du psoriasis, que dois-je faire pour soigner ce genre de psoriasis ?

Un traitement par comprimés est possible et serait intéressant.

  • Y a-t-il des pommades se rapprochant des anciennes pommades au goudron (les seules efficaces pour moi) ?

Non.

C'est une maladie articulaire inflammatoire dans les 2 cas, seule la peau oriente vers le psoriasis.

  • Les produits d'hygiène provenant de la mer morte sont-ils mieux que d'autres ?

Pas de données médicales.

  • Omega 3 est-ce bon pour traiter le psoriasis ?

Oui, ça ne peut pas faire de mal.

  • Les squames sous la plante des pieds sont-ils du psoriasis ?

Possible mais pas certain, il existe d'autres maladies de la peau.

  • Existe-t-il des traitements efficaces et tolérés par les enfants à partir de 3 ans ?

Oui, traitement en crème ou comprimé sur avis expérimenté.

  • Bétaméthasone et les corticoïdes en général ne me font plus rien car le psoriasis depuis 15 ans, quelle alternative ?

Traitement en comprimés ou UV ou en injectable.

  • Etant en échec à tous les traitements même adalimumab, je suis sous stélara depuis 4 jours dans combien de temps verrai-je les effets ?

Il faut compter au moins 2 à 3 mois.

  • Peut-on appliquer plusieurs traitements donc prendre plusieurs médicaments à la fois contre le psoriasis ?

Oui.

  • Pourquoi l'eau provoque une sensation de grosse brûlure sur le psoriasis ?

Car la peau est enflammée.

  • Composé de type IgG kappa à faible concentration (IgG 758mg/dl) a été mis en évidence. Mon psoriasis peut-il provoquer cela ?

Non.

Le tabac a tendance à stimuler l'inflammation.

  • Alpha cade shampoing est-ce dangereux ?

Non.

  • Est-ce vrai pour les personnes en surpoids, qu'il faut faire un régime et changer son alimentation pour aider le psoriasis à partir ?

Oui ça améliore l'efficacité des traitements.

  • Le lait de jument est-il efficace ?

Pas de données médicales mais effet hydratant.

  • Y a-t-il autre chose que la puvathérapie le méthotrexate les corticoïdes, l'infliximab, les anti-inflammatoires qui fonctionnent ? Car j'ai tout fait et souffre toujours.

D'autres traitements en injectables existent.

  • Est-ce que le psoriasis peut être dangereux lors d'une chirurgie ?

Non.

  • Y a-t-il des gels douches indiqués pour atténuer la sensation de brûlure ?

Gels douches sans savon = syndet non irritants.

  • Est-ce que le méthotréxate est efficace sur un psoriasis plamo-plantaire ?

Oui, ça peut être efficace.

  • Un terrain allergique favorise-t-il le psoriasis ?

Non.

  • Cela fait 9 mois que je prends methotrexate et depuis 2 semaines j'ai des courbatures, j'ai l'impression d'avoir fait le marathon et cela ne s'arrête pas et le docteur ne sait pas quoi faire. Cela pose la question si cela est dû à mon traitement ?

Refaire le point, le méthotrexate n'est peut-être plus adapté. Reconsultez.

  • Je suis sous xyzall depuis 15 jours et pas d'évolution, les demangeaisons continuent (pieds, jambes et avant bras). Est-ce qu'il faut envisager un traitement plus poussé ?

Oui.

  • J'ai un ancien shampoing qui sent le goudron acheté en cure à la Roche Posay, puis-je toujours l'utiliser ?

Non.

  • Le fait de continuer un traitement de corticoïde local pour le cuir chevelu (seul efficace chez moi) peut-il être dangereux ?

Non mais limitez les applications au maximum.

  • Psoriasis ongles....en plus du corps ...Que faire ? Psoriasis des ongles, que conseillez-vous ?

Traitement en comprimés.

  • Le facteur génétique est-il dominant ou récessif ?

Ni l'un ni l'autre c'est multigénique.

  • Y a-t-il un lien entre psoriasis et mauvaise circulation lymphatique ou sanguine ? Endotelon améliore mon psoriasis plantaire (donné pour lymphatique suite chirurgie cancer du sein) 2 comprimés par jour : qu'en pensez-vous ?

Pas de données sur cette association.

  • J'ai également du psoriasis au niveau des ongles, il me semble qu'on peut faire des piqûres de cortisone dans la matrice : est-ce que tous les dermatologues peuvent les faire ? Y a-t-il des contraintes ?

Oui, c'est efficace. Renseignez-vous auprès de votre dermatologue.

  • J'avais un shampoing Selsun, sulfate de sélénium, qui m'avait fait beaucoup de bien quand j'étais jeune. Est-ce que je peux en racheter ?

Ce traitement n'est peut-être plus d'actualité.

  • Quels sont les effets secondaires de la biothérapie ? Y a-t-il un risque d'immunodépression ?

Oui, le risque essentiel est infectieux notamment les 3 premiers mois.

Oui ça peut aider.

Non ça n'est pas décrit.

  • Mon mari a eu un surdosage de désensibilisation pour le pollen et graminée, puis un an après il a eu du psoriasis y a-t-il un lien ?

Non.

  • Je suis en surpoids, faut-il absolument perdre du poids pour favoriser l'amélioration de mon psoriasis ? Le surpoids est-il un facteur aggravant systématique d'une maladie cardio-vasculaire ?

Oui la perte de poids peut aider à améliorer le psoriasis le surpoids augmente le risque cardio-vasculaire.

  • Y a-t-il des crèmes solaires à utiliser de préférence pour soigner par le soleil le psoriasis ?

Non.

  • Comment expliquer et rassurer ses proches sur le psoriasis ?

Pas contagieux il existe des traitements efficaces.

  • J'ai fait une infection au niveau de la cheville, entre deux taches de psoriasis. Est-un genre de rhumatisme comme certains parlent ?

Non.

  • Le psoriasis peut-il se développer à l'intérieur des narines ?

Non.

Non.

Efficace en traitement local (crème)

  • Des hygromas très enflammés aux coudes, accompagnés des douleurs aux poignées, est-ce dû au psoriasis ?

Non.

  • Quel traitement efficace pour un psoriasis en gouttes ?

UV ou comprimés.

  • Je n'ai toujours eu du psoriasis que dans la paume, plus ou moins fort. Puis-je en avoir ailleurs dans l'avenir. Je n'avais plus rien depuis quelques années. Il est revenu légèrement il y a quelques mois. Qu'est-ce qui fait que la poussée est plus ou moins forte ?

C'est possible.

  • L'acupuncture peut-elle aider à soigner le terrain pso (palmoplantaire) ?

Non codifier mais possible.

  • Des plaques rouges au niveau de l'intérieur des genoux peuvent-elles être une manifestation de psoriasis ?

Non.

  • Quelle est la bonne fréquence d'application entre le calcipotriol et le bétaméthasone pour limiter les corticoïdes ?

Bétaméthasone 1 fois par jour jusqu'à disparition des plaques puis dose d'entretien minimale efficace.

  • Est-ce possible qu'un enfant de 2/3 ans ayant du psoriasis n'en ait plus à l'âge adulte ?

Oui.

  • Mon dermato m'a prescrit méthotrexate Bellon 2.5mg et clobétasol crème. Je n'en ai plus dans la tête, mais mes doigts en ont toujours et c'est surtout la plante de mon pied qui en est couverte, surtout sur le côté avec des crevasses et ça ne guérit pas. J'ai du mal à poser le pied par terre. Est-ce que le traitement actuel doit suffire ?

Oui il faut attendre 3 mois de methotrexate pour juger de l'efficacité.

En savoir plus

Le psoriasis est une maladie de la peau, inflammatoire, non contagieuse qui peut aussi, mais rarement, toucher certaines articulations et qui se caractérise par des lésions sur la peau. Plaques rouges, démangeaisons… Le psoriasis concerne environ 3 millions de Français, une personne sur 50. C'est une maladie chronique qui est parfois entrecoupée de périodes de rémission assez longues (des mois, voire des années). Elle peut survenir à tout âge, mais elle se manifeste le plus souvent entre 15 et 50 ans.

Il existe plusieurs types de psoriasis, selon la localisation de la maladie.

Il est possible de soulager les symptômes efficacement à l'aide de produits médicamenteux appliqués sur les lésions. L'objectif est de réduire l'étendue des plaques et la fréquence des poussées, mais il est difficile d'obtenir leur disparition totale. Il peut être nécessaire d'essayer plusieurs traitements avant d’en trouver un qui soit efficace. Le traitement repose principalement sur l’application de crèmes et d’onguents sur les plaques, des traitements plus puissants peuvent être employés comme la photothérapie ou des médicaments par voie orale.

On ne connaît pas très bien l’origine de cette maladie, ce serait une maladie auto-immune (c'est-à-dire que l’organisme ne peut pas contrôler) d'origine génétique où plusieurs gènes seraient mis en cause. En effet, il n'est pas rare que plusieurs membres d'une même famille soient touchés.

Il est certain qu'il existe des facteurs déclenchants de la maladie, en particulier des facteurs psychologiques comme le stress.

En savoir plus

Dossiers sur Allodocteurs.fr :

Questions/réponses :

* Les réponses avec le Dr Fabien Guibal, dermatologue à l'hôpital Saint-Louis de Paris

Sur le forum :

Sponsorisé par Ligatus