L'intoxication alimentaire se manifeste-t-elle immédiatement ?

A-t-on immédiatement une sensation d'intoxication ?

Rédigé le , mis à jour le

L'intoxication alimentaire se manifeste-t-elle immédiatement ?

Les réponses du Pr. François Bricaire, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière :

"Avec certains aliments, on sent tout de suite un mauvais goût. Mais le plus souvent on ne sent rien du tout. Ce n'est que quelques heures après l'absorption de l'aliment, que l'on va commencer à avoir des troubles, souvent de façon aiguë et dramatique.

"La sensation d'intoxication dépend du germe. Certains germes vont déclencher très vite des symptômes comme les staphylocoques. Alors que d'autres vont au contraire mettre plus de temps à incuber et à donner des troubles comme les salmonelles qui sont les principaux agents des intoxications alimentaires.

"Toutes les intoxications ne donnent pas de la fièvre. Les staphylocoques en donnent beaucoup, d'autres moins. La fièvre fait effectivement partie du tableau de l'intoxication alimentaire aiguë. Mais elle n'est pas obligatoire."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Un jour et demi après un repas de fête, trois invités sur sept ont eu des troubles digestifs. Virus ? Intoxication ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Ma fille de 5 ans, adore la viande rouge crue ! Y a-t-il un risque pour elle si la viande est toujours fraîche ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Cet été, durant les vacances, mon fils et mon mari ont été intoxiqués par une pizza que nous avons tous mangée, mais ma fille et moi, non. Pourquoi ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses du Pr. François Bricaire, chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière  


Sponsorisé par Ligatus