L'insomnie est-elle toujours due à l'anxiété ?

La cause d'une insomnie n'est-elle pas presque toujours l'angoisse ou l'anxiété ?

Rédigé le

L'insomnie est-elle toujours due à l'anxiété ?

Les réponses d'Aurélie Meyer-Mazel, psychologue clinicienne, spécialiste du sommeil et du Dr Olivier Pallanca, psychiatre :

"L'anxiété est souvent présente dans l'insomnie, qui est multifactorielle. Il est vraiment nécessaire de réaliser un entretien clinique très approfondi pour connaître les causes de l'insomnie. L'anxiété est plus ou moins présente. La peur de dormir, la peur de ne pas arriver à dormir font partie des causes de l'insomnie. L'anxiété est une anticipation négative."

"L'anxiété qui est un déterminant principal dans l'insomnie, est une entité plus générale. C'est un sentiment de menace que l'on peut avoir dans la vie, qui se fixe sur la peur de ne pas s'endormir et des conséquences qu'il va y avoir le lendemain. Cela devient donc une menace pour l'individu et pour son bien-être. Cette activation va s'autonomiser et va parfois s'associer à d'autres troubles anxieux. Notre rôle est d'arriver à démêler ce qui est spécifique du sommeil et ce qui est associé ou non à un trouble anxieux."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Comment faire pour se rendormir quand on se réveille en pleine nuit et qu'on commence à penser à tous ses soucis ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Je souffre d'insomnie due au stress (travail). Puis-je prendre une hypnotique de temps à autre sans risquer l'accoutumance ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses d'Aurélie Meyer-Mazel, psychologue clinicienne, spécialiste du sommeil, et du Dr Olivier Pallanca, psychiatre

Sponsorisé par Ligatus