L'herpès est-il considéré comme une MST ?

L'herpès vaginal est-il transmissible à son partenaire masculin ? Est-il considéré comme une MST ?

Rédigé le , mis à jour le

L'herpès est-il considéré comme une MST ?

Les réponses du Pr. Michel Janier, dermatologue, vénérologue au groupe hospitalier Paris Saint-Joseph et à l'hôpital Saint-Louis :

"L'herpès vaginal est transmissible au partenaire masculin. Quand on est infecté par l'herpès buccal ou génital, quand on a des lésions, on est très contagieux. Quand on n'a pas de lésion, on est contagieux de temps en temps. Beaucoup moins, mais cela est imprévisible. Quand on a des lésions, il ne faut pas avoir de rapports sexuels. Quand on n'a pas de lésion et que l'on a de l'herpès génital de temps en temps, il faut mettre un préservatif. Mais dans un couple stable, c'est un peu la roulette russe. Le risque de transmission au partenaire ou à la partenaire n'est pas très important mais il existe, même en dehors des lésions.

"À l'hôpital Saint-Joseph, on a eu récemment le cas d'un couple où la femme avait de l'herpès alors que l'homme non. Ils ont pris des précautions mais l'homme a fini par déclencher de l'herpès 10 ans après. Il arrive donc un moment où il y a un peu plus de virus excrétés, où l'on est un peu plus fatigué, et on finit par l'attraper."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Y a-t-il plusieurs sortes d'herpès ? Je pose cette question car j'ai eu cette affection dans les yeux.
    Voir la réponse en vidéo*
  • Sujette à de l'herpès vaginal, devrai-je par précaution, continuer toute ma vie le valaciclovir en traitement préventif ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Réponses avec le Pr. Michel Janier, dermatologue aux hôpitaux Saint-Joseph et Saint-Louis (Paris)

Sponsorisé par Ligatus