Grippe saisonnière : la vaccination en crise ?

C'est aujourd'hui, jeudi 29 septembre le coup d'envoi de la campagne pour la vaccination contre la grippe saisonnière. Mais les autorités sanitaires vont devoir batailler dur pour convaincre les Français de se faire vacciner. Ils ont été nombreux à avoir été échaudés par l'épisode de la pandémie de grippe A H1N1.

Rédigé le

Grippe saisonnière : la vaccination en crise ?

On se croirait en juillet ! Difficile donc de penser à la grippe saisonnière. Et pourtant, le vaccin est bien arrivé ! C'est ce que toutes les pharmacies ou presque affichent fièrement en vitrine. Et chaque année, l'Etat se fixe le même objectif : vacciner gratuitement 75 % des personnes à risque, c'est-à-dire pas moins de 12 millions de personnes concernées. Il s'agit plus précisément des plus de 65 ans, des personnes souffrant d'insuffisance cardiaque ou respiratoire, les asthmatiques, séropositifs, les personnes ayant fait un accident vasculaire cérébrale ou autres maladies dites affections longue durée (ALD).

Climat de défiance

Mais voilà, c'était sans compter l'épisode de la grippe A H1N1. La pandémie survenue en 2009 a bien écorné l'image du vaccin antigrippe. La couverture vaccinale est en recul. Les autorités sanitaires vont donc devoir batailler dur pour redonner confiance aux Français.

Cet hiver, la prise en charge à 100 % du vaccin s'élargit aux patients souffrant d'une pathologie coronarienne, soit 300 000 personnes. Mais aussi aux personnes obèses et aux femmes enceintes dès le deuxième trimestre de grossesse.

Les personnes à risque

Au total, 5,5 millions d'assurés vont recevoir un bon de l'Assurance Maladie, ce qui leur donnera accès à une vaccination gratuite contre la grippe saisonnière. Si vous faites partie des patients concernés par la vaccination gratuite, vous avez dû recevoir votre bon de prise en charge. Sinon, il faut le réclamer auprès de votre caisse d'Assurance Maladie, ou sur Internet. Ne tardez pas trop car l'épidémie est attendue un peu avant le début de l'hiver.

Le vaccin élaboré à partir des recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) intègre les trois souches du virus grippal qui ont circulé au cours de l'hiver 2010.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Dans les médias :

Ailleurs sur le web :

Sponsorisé par Ligatus