Glaucome : des bus itinérants pour un dépistage gratuit

Le glaucome est la première cause de cécité absolue en France. Cette maladie oculaire est causée par une pression trop importante à l'intérieur de l'œil, qui détruit progressivement le nerf optique si elle n'est pas traitée à temps. A l'occasion de la Semaine mondiale du glaucome, des bus itinérants se déplacent à travers la France, pour proposer des dépistages gratuits de cette maladie qui touche 1 million de Français.

Rédigé le , mis à jour le

Glaucome : des bus itinérants pour un dépistage gratuit

Le glaucome est engendré par une montée de la pression oculaire entraînant une atteinte du nerf optique (qui envoie les informations visuelles au cerveau) et du champ visuel (espace de vision). A l'avant de l'œil, l'espace entre la cornée et l'iris, est rempli d'un liquide : l'humeur aqueuse. Son rôle est de nourrir et d'oxygéner la cornée et le cristallin. Une fois produit, ce liquide doit emprunter un circuit bien précis. Il passe par la pupille, remplit cette espace, puis doit s'évacuer par un conduit naturel. Ce conduit est l'endroit clé de la formation du glaucome.

Si cette évacuation est encrassée, la réabsorption de ce liquide est gênée : il s'accumule et la pression à l'intérieur de l'œil augmente. Si cette pression interne continue à augmenter cela risque d'écraser les cellules de la vision et d'abîmer le nerf optique. C'est ce qui provoque la vision altérée du glaucome.

La moitié des malades l'ignorent

A des moments différents de la journée, les personnes souffrant de glaucome peuvent constater soit une perte progressive de la vision périphérique provoquant ainsi une vision "tunnel", soit une altération de la vision centrale. Mais le glaucome reste généralement une maladie silencieuse : bien souvent le patient ne ressent aucune douleur au début du développement de la maladie. D'où l'importance du dépistage et de visite régulière chez l'ophtalmologiste.

En France, un million de personnes souffrent de glaucomes, dont la moitié l'ignore. A l'occasion de la semaine mondiale du glaucome le 8 mars, l'Union Nationale des Aveugles et des Déficients Visuels (UNADEV) parcourt la France en bus pour proposer des dépistages itinérants. Le bus circulera dans 21 villes françaises, jusqu'au 19 juin.

Dépistage du glaucome : Voir le calendrier du bus

 

En savoir plus sur le glaucome :

Sponsorisé par Ligatus