Français vs Américains : qui a la meilleure alimentation ?

Halte aux idées reçues ! Non, les Américains ne mangent pas plus que les Français. On a du mal à y croire, et pourtant, l'étude réalisée par le CREDOC est formelle, outre-Atlantique, les jeunes de plus de 15 ans ont le même apport calorique que les Français (2095,3 kcal/j pour les Français, contre 2073,2 kcal/j pour les Américains). Mais cela n'empêche pas quelques différences de consommation.  

Rédigé le

Français vs Américains : qui a la meilleure alimentation ?
Français vs Américains : qui a la meilleure alimentation ?

Dans son numéro de septembre 2012, le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) s'intéresse aux habitudes alimentaires des Français et des Américains.

La France est championne de la diversité

D'un jour à l'autre, les Français aiment varier leur repas, tandis qu'aux Etats-Unis, le déjeuner peut être le même tous les jours de la semaine. Les adultes français consomment en moyenne 16,8 produits sur 2 jours, contre 13,6 produits pour les Américains, avec une préférence pour les produits liquides. La part d'énergie apportée par ces derniers est de 17 % aux Etats-Unis, tandis qu'elle n'est que de 10 % en France. Enfin, les Américains, plus friands de pizzas, de quiches et autres fast-food, consomment moins de légumes et de fruits. Résultat : "la densité énergétique (rapport entre l'énergie et la quantité consommée) de leur alimentation est plus élevée : 1,9kcal/g (contre 1,7 kcal/g en France) et favorise la prise de poids".

Les français ne sont pas parfaits

Mais les habitudes françaises sont loin d'être parfaites. Si les Américains consomment plus de sucres à cause des sodas, les Français ont un peu trop tendance à se jeter sur les acides gras saturés : fromages, charcuteries, viennoiseries sont autant d'aliments favorisant le mauvais cholestérol. De ce côté, les Américains marquent un point, puisque leur consommation de graines type amandes, noix, ou noisettes, est trois fois plus importante qu'en France.

Enfin, les Français de 21 à 34 ans mangent moins bien que les jeunes adultes américains. Trop de sandwiches, et pas assez de fruits et légumes, les Français ont un indice d'équilibre alimentaire plus faible que les Américains du même âge. De même pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Le CREDOC met en garde contre ces mauvaises habitudes, et rappelle que, si l'alimentation française est plus variée, chez les enfants de 3 à 14 ans, cette diversification a tendance à chuter depuis 2007. Le nombre moyen de produits consommés sur trois jours est passé de 11 à 9 en 2010. L'étude explique cette baisse "par la crise et les réductions de budgets alimentaires".

Source : CREDOC

 

En savoir plus

Et aussi

Les recettes de notre diététicienne, Solveig Darrigo :

Sponsorisé par Ligatus