Faut-il se méfier des médicaments anti-Alzheimer ?

À la veille de la Journée nationale contre Alzheimer, les annonces se bousculent. La Haute Autorité de Santé (HAS) pourrait prochainement décider de ne plus rembourser les médicaments anti-Alzheimer. Explications avec le Pr. Olivier Saint-Jean, chef du service de gériatrie à l’hôpital européen Georges-Pompidou.

La rédaction d'Allo Docteurs
La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le , mis à jour le
Faut-il se méfier des médicaments anti-Alzheimer ?

Médicaments anti-Alzheimer : des effets secondaires ?

La maladie d'Alzheimer touche 860 000 personnes en France selon la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM), et le nombre de cas recensés ne cesse d'augmenter.

Le Pr. Dubois, spécialiste des maladies neurodégénératives, annonce de bons résultats sur une molécule déjà utilisée en traitement : le donépézil. Selon lui, ce médicament aurait des effets encourageants sur les malades à un stade précoce. Les résultats de cette étude n'ont pour l'instant été publié que dans Le Parisien. Mais une publication dans une revue scientifique est nécessaire pour confirmer ces conclusions.

Drôle de coïncidence quand on sait que la Haute Autorité de santé (HAS) pourrait prochainement décider de ne plus rembourser à 100 % les quatre médicaments anti-Alzheimer. Des médicaments prescrits depuis plus de 10 ans, et n'ayant pas encore prouvé leur intérêt thérapeutique.

En 2009, l'Assurance-maladie a remboursé 189 millions d'euros pour la prise en charge médicamenteuse de cette maladie.

Vaccins : le meilleur espoir contre la maladie d'Alzheimer ?

Actuellement, sept ou huit vaccins sont en préparation dans le monde et pourraient aboutir à des résultats d'ici 2013-2014. Ces vaccins représentent-ils notre meilleur espoir contre la maladie d'Alzheimer ?

 

 

En savoir plus

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Dans les médias :