Faire du sport au saut du lit

Parmi les résolutions de la nouvelle année, la reprise du sport est bien entendu en tête de liste. Et pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent se bouger, bonne nouvelle : faire de l'exercice peut débuter au saut du lit… Démonstrations avec Nordine Attab, notre coach sportif.

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Faire du sport au saut du lit
  • Nordine, quel est l'intérêt de faire du sport au saut du lit ?

Nordine Attab : "Il est important de débuter calmement au saut du lit. Car la plupart du temps, durant les premières séances de reprise d'une activité physique, on est tellement motivé qu'on se donne au maximum sans chercher à y aller progressivement. Conséquences : écoeurement, blessure, perte de motivation. C'est pourquoi, il est intéressant de débuter une reprise sportive à son propre rythme sur 15 minutes chez soi. Cela vous permettra de ne pas bousculer forcément tout votre agenda, de réveiller votre corps en optimisant votre temps et de rester motivé en boostant votre moral !"

Exercice pour les fessiers
Exercice pour le haut et le bas du corps
  • Exercice pour les fessiers...

Nordine Attab : "Pour débuter en douceur, un petit exercice pour tonifier ses fessiers, à faire seul ou à deux. Dos sur le lit, placez vos pieds sur le mur, jambes fléchies. Expirez en contractant vos fessiers et en poussant sur vos jambes afin que votre bassin s'élève. Revenir en position initiale en inspirant.

"Variante plus difficile en effectuant ce même exercice sur une jambe et en ne reposant pas complètement le fessier sur le lit lors du retour en position quasi initiale. Pour effectuer cet exercice à deux, allongez-vous sur le dos, fléchissez vos jambes et venez coller le dessous de vos pieds sur celui de votre partenaire. Puis effectuez le même mouvement décrit ci-dessus. Vous allez peut-être reculer lors de la poussée sur vos jambes. Afin de maintenir votre position correcte, tenez les mains de votre partenaire. Si vous êtes seul, tenez-vous éventuellement aux draps."

  • Exercice pour les abdominaux...

Nordine Attab : "Asseyez-vous au bord de votre lit. Prenez votre pantalon, survêtement, pyjama et baissez-le jusqu'aux chevilles. Prenez une inspiration puis tout en expirant, enroulez-vous sur le dos en ramenant les jambes vers vous (genoux fléchis), puis levez les jambes à la verticale tout en enfilant votre pantalon. Revenez ensuite en position initiale avec le pantalon enfilé. Effectuez ensuite le même mouvement en essayant de quitter votre pantalon afin de le positionner au niveau des chevilles. Cet exercice est excellent pour renforcer la sangle abdominale."

  • Quelques conseils avant de débuter votre gym au saut du lit

Nordine Attab : "Ne débutez pas votre séance avec des exercices trop difficiles. Gardez en tête que cette gymnastique sert également de réveil musculaire. Et votre corps dont vos muscles ont besoin d'un temps d'adaptation avant de pouvoir les solliciter pleinement.

"Pour les personnes qui souffriraient de douleurs de dos, attention à ne pas effectuer votre séance sur un matelas inadapté (trop mou, trop dur, ressort cassé, etc.). Cela pourrait être néfaste pour un placement optimal durant l'exécution du mouvement.

"Ne vous imposez pas une séance draconienne sans avoir déjeuné a minima. Afin de ne pas être gêné durant votre séance, rien ne vous empêche de boire un jus d'orange avant de débuter. Et une fois votre séance terminée, prenez le temps de prendre un petit-déjeuner.

"N'effectuez pas dès le début une séance trop longue. L'idée est de rester motivé. Pour cela, votre séance doit durer au début 15 minutes au maximum. Mais vous pouvez effectuer votre petit parcours plusieurs fois dans la semaine. Par exemple : lundi, mercredi et vendredi.

"Enfin, avant de débuter votre séance, n'hésitez pas à effectuer un petit "dérouillage" en mobilisant les articulations par des exercices de rotation des bras, des poignets, de la tête, etc."

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