Eczéma : peut-on éviter les crèmes à la cortisone ?

Je suis atteinte de dyshidrose et mon fils de 9 mois a déjà de l'eczéma. Peut-on éviter les crèmes à la cortisone ? Est-ce dangereux à un si jeune âge ?

Rédigé le , mis à jour le

Eczéma : peut-on éviter les crèmes à la cortisone ?

Les réponses avec le Dr Pascale Mathelier-Fusade, dermatologue-allergologue :

"La dyshidrose est une forme d'eczéma que l'on retrouve au niveau des paumes et des plantes avec un aspect particulier : la dyshidrose donne de petites vésicules sur les faces latérales des doigts et sur les paumes.

"Par définition, l'eczéma est une dermatose chronique de la peau évoluant par poussées. Il s'agit d'une maladie inflammatoire de la peau donc si vous voulez calmer l'inflammation, il faudra à un moment donné appliquer un anti-inflammatoire. Mais il faut dire aux parents que cela va durer probablement plusieurs mois, plusieurs années, la situation va s'améliorer et dans quelques cas, on va voir revenir l'eczéma à l'adolescence. Il est tout de même très difficile de passer outre l'application de crème anti-inflammatoire.

"Il n'y a aucun risque avec ces crèmes anti-inflammatoires. Toute l'arrière-pensée que l'on a, vient du fait des effets secondaires que l'on a connus lorsqu'on donnait les corticoïdes par voie orale, en comprimés."

En savoir plus sur l'eczéma

Dossier :

Questions/réponses :