Eczéma : une guérison définitive est-elle possible ?

Quels sont les moyens naturels qui fonctionnent le mieux (je voudrais éviter les corticoïdes), et existe-t-il des possibilités de guérison définitive ?

Rédigé le , mis à jour le

Eczéma : une guérison définitive est-elle possible ?

Les réponses avec le Dr Pascale Mathelier-Fusade, dermatologue-allergologue :

"On aura toujours les séquelles d'une peau sèche. Un bébé qui a eu pendant deux ans de l'eczéma, qui est considéré comme atopique, n'aura probablement plus d'eczéma de sa vie mais il gardera toujours une peau sèche qu'il faudra qu'il entretienne. Si on n'entretient pas une peau sèche, cette peau sèche va vous gratter et peut potentiellement réentraîner de l'eczéma. L'autre eczéma auquel on guérit est l'eczéma de contact mais il s'agit d'un eczéma allergique. Si vous supprimez le contact, vous guérissez.

"On traite l'inflammation mais lorsque l'on a un eczéma atopique, on a une anomalie de structure de la peau ce qui fait que la peau est poreuse. Le B.A-ba, c'est d'appliquer une crème hydratante afin de créer une barrière pour que la peau soit moins poreuse et donc avoir moins de poussées inflammatoires. Mettre uniquement des corticoïdes quand on a un eczéma, c'est ne traiter que l'inflammation et pas traiter le fond."

En savoir plus sur l'eczéma

Dossier :

Questions/réponses :

Sponsorisé par Ligatus