Du sport en couple : simple, rapide et efficace !

Débordés par le travail, les enfants et vous n’aimez pas les clubs de sports, ou vous ne trouvez pas d’horaires qui vous correspondent, sachez que tout n’est pas perdu ! Car en quelques minutes vous pourrez vous dépenser et vous tonifier grâce à des élastiques et quelques exercices à deux…

Rédigé le , mis à jour le

Du sport en couple : simple, rapide et efficace !

Nordine, comment faire du sport en toute simplicité ?

Généralement, le monde de ceux qui souhaitent reprendre une activité physique, se divise en deux catégories : ceux qui pensent que cela ne servirait à rien, et ceux qui pensent qu'ils n’auront jamais assez de temps. Ces deux mêmes catégories vont être étonnées, car ils pourront réussir à effectuer des séances d’activité physique afin de répondre à leur besoin : tonification, prévention des blessures, stretching… Et ce, dans un laps de temps très réduit, de 15 minutes ! Le tout, est de se donner des priorités, en ciblant ses besoins les uns après les autres, en sachant optimiser ses séances.

Quels exercices pouvons-nous faire avec des élastiques ?

Avant de débuter, échauffez vous, puis étirez vous. Vous pourrez ainsi débuter votre mini séance en toute sécurité. La séance sera de 15 minutes. Pour que votre séance soit efficace, équilibrez vos exercices en sollicitant également les muscles antagonistes. Evitez de travailler en utilisant des exercices analytiques qui ne sollicitent qu’un seul muscle. Utilisez davantage des exercices globaux, qui sollicitent plusieurs muscles sur un même exercice. Vous pourrez effectuer ces routines, 3 à 4 fois par semaine. Le but est de ne pas vous mettre la pression sur une séance hebdomadaire. En effet, si vous avez un empêchement et que ponctuellement vous loupez une séance, vous aurez déjà effectué une durée globale importante, sans avoir 15 jours d’inactivité en cas d’une seule séance par semaine.

Pour ceux et celles qui souhaitent tonifier leur fessier et poitrine, position initiale, debout, les élastiques fixés à une poignée de porte ou à un mur… Tenez les élastiques dans vos mains. Effectuez une fente avant, sans que le genou de la jambe arrière ne touche le sol. Une fois en position, placez vos bras en croix, puis effectuez un mouvement de fermeture en gardant les bras tendus. Rouvrez les et revenez en position initiale en vous relevant. Afin de renforcer votre dos, retournez vous afin de débuter l’exercice face à vos élastiques. Effectuez une fente vers l’arrière, puis tirez sur vos poignets afin que vos mains viennent toucher les flancs de votre buste. Détendez vos bras, puis revenez en position initiale en vous relevant.

Existe-t-il d'autres combinaisons ?

Position de départ en mouvement de pompe. Vous aurez auparavant fixé un élastique sur chacune de vos chevilles. Effectuez un mouvement de répulsion. Une fois revenu en position initiale, ramenez votre talon au niveau de votre fessier, puis dépliez votre jambe et reposez votre plante de pied. Reprenez votre mouvement de pompe et effectuez le même mouvement de jambe sur votre autre ischio. Afin de solliciter en plus vos abdominaux, vous pouvez effectuer la moitié du nombre de répétitions de votre série, en effectuant vos pompes sur une seule jambe. Puis changez de jambe d’appui.

Peut-on faire des exercices à deux ?

Afin que vous puissiez travailler avec votre compagne ou compagnon, cette dernière combinaison pourra même être effectuée dans votre lit ! Monsieur sera allongé sur le dos en position pompe en l’air. Madame viendra placer ses mains sur les paumes de monsieur. Pendant qu’il effectuera un mouvement de répulsion, madame devra garder la posture en contrôlant le déséquilibre. Cet exercice permettra à monsieur de solliciter les pectoraux, les triceps et les épaules. Madame sollicitera les bras, épaules, poitrines, jambes. Afin de compliquer l’exercice, madame pourra légèrement fléchir les bras afin de solliciter davantage l’arrière des bras, le triceps.

Ces exercices rapides sont-ils aussi efficaces qu’une séance de plus longue durée ?

Tout dépendra des besoins de chacun. À partir du moment où les exercices physiques correspondent à :  une tonification, la prévention de blessure, un entretien corporel, une évacuation du stress, au début d’un développement musculaire, un assouplissement, 15 à 20 minutes permettront d’obtenir des résultats. Bien entendu, si vous souhaitez encore plus de résultats, il vous faudra augmenter la durée du temps d’exercice. Par contre, à partir du moment où vous souhaiterez perdre du poids, le laps de temps de 15 minutes ne vous permettra pas de déstocker les graisses. En effet, durant ce temps d’effort, votre corps utilisera les sucres rapides pour effectuer ce type d’effort. À partir du moment où vous travaillerez au delà de 30 minutes, en endurance, votre corps sollicitera les sucres lents. Si vous êtes en grande surcharge pondérale, il y aura bien entendu des résultats comme vous démarrez de zéro… à condition toutefois, que votre alimentation soit régulée par un professionnel.

Sponsorisé par Ligatus