Digestion : une potion miracle avant un repas de fête ?

Pour bien digérer les festins de fête, y a-t-il une potion miracle à avaler avant ou après les repas ?

Rédigé le , mis à jour le

Digestion : une potion miracle avant un repas de fête ?

Les réponses de Thierry Thévenin, producteur herboriste bio de plantes médicinales :

"Avant les repas de fête, on conseille de prendre des plantes amères. On en met d'ailleurs souvent en apéritif pour stimuler la production de sucs digestifs et préparer la digestion. On peut par exemple prendre de l'absinthe sous forme de tisane. Il n'y a pas de risque d'abus parce qu'il s'agit d'une plante amère, qui va être très efficace pour la digestion. Il faut toutefois la consommer à faible dose parce que c'est une plante extrêmement amère. Si on rajoute du sucre, on peut réduire l'amertume mais on perd un peu de l'effet de l'absinthe. L'angélique est une plante qui va stimuler les fonctions digestives. Elle aura un effet bénéfique si elle est prise avant le repas.

"On peut prendre ces plantes en tisane une heure avant le repas ou lors de l'apéritif. Les tisanes peuvent être consommées froides ou chaudes. La gentiane peut aussi être intéressante. En général, les plantes amères peuvent être consommées avant le repas. Et si on est sûr que l'on va faire de gros repas, on peut faire une cure de fumeterre une semaine avant."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Parmi les herbes aromatiques qu'on utilise habituellement en cuisine, lesquelles aident la digestion ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Quelle plante contre les spasmes gastro-intestinaux ?
    Quelles plantes peut-on donner sans risque à un jeune enfant qui a des problèmes de digestion ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Laurent Chevallier, nutritionniste et Thierry Thévenin, herboriste et producteur bio de plantes médicinales