Gemmothérapie : les bourgeons contre les maux de la digestion

Maux de ventre, ballonnements, problèmes de transit... ces désagréments courants peuvent souvent s'atténuer grâce aux plantes. On parle souvent de la mélisse, de l'anis et du fenouil pour favoriser une bonne digestion. Mais il y en a bien d'autres et notamment les bourgeons.

La rédaction d'AlloDocteurs
La rédaction d'AlloDocteurs
Rédigé le , mis à jour le

Pour combattre leurs maux de ventre, certaines personnes ont recours à la thérapie par les bourgeons aussi appelée la gemmothérapie.

La gemmothérapie est une médecine douce qui utilise les tissus embryonnaires des végétaux, comme les bourgeons des arbres ou les jeunes pousses, afin d'obtenir un extrait qu'on appelle le macérât.

Pour extraire toutes les vertus des bourgeons, il faut les placer dans un mélange d'eau, de glycérine et d'alcool. C'est alors le début de la macération. "Eau, alcool et glycérine ont tous les trois une action pour aller chercher les principes actifs de la plante. La plante sera ainsi vidée en grande partie de ses principes actifs qui se trouveront alors dans le solvant. Il y aura les sels minéraux, les vitamines, les huiles essentielles, la chlorophylle, les tanins…", explique Claire Moucot, cueilleuse de plantes médicinales.

Le macérât ne peut pas être consommé immédiatement après la macération, il faut attendre environ un mois pour qu'il se gorge des bienfaits de la plante. Après ce délai, vient l'étape du pressage et du filtrage du liquide. Après plusieurs filtrages, les préparations sont envoyées vers un laboratoire chargé de contrôler et de conditionner le produit.

La gemmothérapie, cette médecine des bourgeons, compte de nombreux adeptes. Figuier pour bien digérer et combattre le stress, cassis contre les rhumatismes… Chaque macérât de bourgeon aurait sa vertu pour soigner les petits maux du quotidien.

VOIR AUSSI