Des légumes contaminés font 7 morts au Japon

C’est la plus grave intoxication alimentaire depuis 10 ans au Japon. Des pickles (légumes vinaigrés) contaminés par la bactérie Escherichia coli ont fait 7 morts dans le nord du pays. La plupart des victimes sont des femmes âgées.

Rédigé le

Des légumes contaminés font 7 morts au Japon
Des légumes contaminés font 7 morts au Japon

Une fillette de 4 ans est également décédée. 103 autres personnes sont tombées malades après avoir mangé les mêmes pickles de chou chinois préparé fin juillet 2012 par une société de Sapporo, selon les responsables sanitaires locaux.

En 2002, une intoxication due à cette bactérie avait fait neuf morts dans un hôpital d’Utsunomiya au nord de Tokyo. Escherichia coli est une bactérie présente dans le tube digestif. Le plus souvent elle n’est pas pathogène. Mais lorsqu’elle prolifère, elle peut être responsable de manifestations digestives plus ou moins graves selon la souche, allant de la diarrhée du voyageur, la turista, à certaines diarrhées hémorragiques dont l’une des plus graves complications est le syndrome hémolytique-urémique ou SHU, provoquant une destruction des globules rouges et des lésions des reins. 

En savoir plus