Dépistage du cancer du sein : après 70 ans, beaucoup de faux-positifs

Au Pays-Bas, le taux de dépistage de cancers du sein précoces, chez les plus de 70 ans, a très fortement progressé depuis l'élargissement du dépistage systématique aux septuagénaires, en 1998. Pourtant, une étude publiée ce lundi 15 septembre, dans le British Medical Journal, révèle que le nombre de cancers déclarés à un stade avancé n'a, lui, que faiblement diminué. Les auteurs concluent à un manque de fiabilité des méthodes de dépistage au-delà de 70 ans.

Rédigé le

Dépistage du cancer du sein : après 70 ans, beaucoup de faux-positifs
Dépistage du cancer du sein : après 70 ans, beaucoup de faux-positifs

Les auteurs de l'étude ont effectué un recensement des patientes néerlandaises ayant été diagnostiquées pour un cancer du sein entre 70 et 75 ans, de 1995 à 2011. Pour chaque année, l'incidence (nombre de cas dans la population générale) a été déduite, en fonction du nombre d'habitants aux Pays-Bas.

Les calculs ont révélé que l'incidence des tumeurs à un stade précoce était passée de 248,7 cas pour 100.000 femmes avant le dépistage à 362,9 cas pour 100.000 femmes après la mise en œuvre du dépistage. Selon toute logique, l'identification de cancers à un stade précoce aurait dû entraîner une diminution très importante de l'incidence des cancers avancés.

Or, les chiffres démentent cette prédiction : cette incidence est passée de 58,6 cas pour 100.000 femmes avant le dépistage à 51,8 cas pour 100.000 femmes.

D'autres recherches sont en cours au Royaume-Uni pour déterminer l'impact du dépistage du cancer du sein chez les septuagénaires sur leur espérance de vie.

Toutefois, à la lumière de leurs résultats, les chercheurs néerlandais proposent que les dépistages "de routine", chez les femmes âgées de plus de 70 ans, cessent d'être effectués à grande échelle. "Les avantages et les inconvénients du dépistage doivent être pris en compte individuellement, en fonction de l'espérance de vie, des facteurs de risque et de l'état de santé général des patientes." 

Source : Effect of implementation of the mass breast cancer screening programme in older women in the Netherlands: population based study. N.A. de Glas et coll, BMJ 14 sept. 2014; 349 doi: http://dx.doi.org/10.1136/bmj.g5410

VOIR AUSSI