Covid-19 : l'Italie impose des tests aux voyageurs chinois

Le ministre de la Santé italien a annoncé imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine. La mesure est déjà mise en place en Lombardie.

Mathieu Pourvendier avec AFP
Rédigé le
La fin brutale ce mois-ci de la politique du "zéro Covid" en Chine a suscité l'inquiétude de plusieurs pays, dont les Etats-Unis
La fin brutale ce mois-ci de la politique du "zéro Covid" en Chine a suscité l'inquiétude de plusieurs pays, dont les Etats-Unis  —  Shutterstock

Faut-il rendre systématique le dépistage du Covid-19 aux voyageurs venant de Chine ? A cette question l'Italie dit oui. Elle a décidé d'imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine. Le pays est confrontée à une explosion de cas de Covid, a annoncé mercredi 28 décembre le ministre italien de la Santé. La Lombardie (une région du Nord) a déjà décidé d’imposer cette mesure aux voyageurs chinois.       

"Cette mesure s'avère indispensable pour garantir la surveillance et l'individualisation d'éventuels variants du virus afin de protéger la population italienne", a justifié le ministre Orazio Schillaci dans un communiqué.

Une mesure déjà appliquée en Lombardie

La région Lombardie, où se trouve notamment l'aéroport international milanais de Malpensa, a elle d'ores et déjà décidé de "soumettre à un test moléculaire (...) tous les voyageurs et membres d'équipage en provenance de Chine", indique mercredi 28 décembre sur son site dédié aux voyageurs le ministère italien des Affaires étrangères.      

Pour rappel, la Lombardie fut la première à être confinée en Europe en 2020 pour endiguer la pandémie de Covid. Cœur économique de la péninsule ayant Milan pour capitale, la, région reste encore traumatisée par le choc de la première vague meurtrière de la pandémie.      

"Cette disposition entre en vigueur immédiatement et ce jusqu'au 30 janvier 2023, sauf réévaluation de la situation épidémiologique", est-il précisé. En Italie, la santé est un domaine de la compétence de chaque région, ce qui explique que chacune d'entre elles puisse prendre des mesures différentes.      

À lire aussi : Covid-19 : tout savoir sur la maladie

Le Japon rétablit les tests PCR

La fin brutale ce mois-ci de la politique du "zéro Covid" en Chine a suscité l'inquiétude de plusieurs pays, dont les Etats-Unis, qui envisagent des restrictions d'entrée pour les voyageurs chinois. La Chine fait face à la plus importante vague de contaminations au monde, vague amplifiée par l'apparition de nouveaux variants.     

De son côté, le Japon va rétablir à partir de vendredi 30 décembre les tests PCR obligatoires pour les voyageurs provenant de Chine continentale.

Enfin, l'île de Taïwan, que la Chine revendique comme faisant partie de son territoire, a également déclaré qu'elle procéderait à des tests sur les voyageurs en provenance du continent.    

En France, des mesures vont être prises à l'échelle nationale et européenne selon l'Elysée. La Commission européenne a réuni ce jeudi 29 décembre des représentants des ministres de la Santé des 27 membres de l'Union Européenne pour discuter d'une "approche coordonnée" concernant l'explosion des cas de Covid-19 en Chine. 

L'actu - Transports en commun : le port du masque recommandé
L'actu - Transports en commun : le port du masque recommandé  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !