Baisse des restrictions, faible taux de vaccination… Faut-il craindre une reprise du Covid en Chine ?

Alors que l’OMS se dit "très préoccupée" par l’explosion du nombre de cas de Covid-19 en Chine, Pékin a effectué un changement de méthodologie controversé pour recenser les contaminations.

Mathis Thomas avec AFP
Rédigé le
Doit-on craindre une reprise de l'épidémie de Covid-19 en Chine ?
Doit-on craindre une reprise de l'épidémie de Covid-19 en Chine ?  —  Shutterstock

Malgré une explosion inédite du nombre de contaminations, aucun nouveau mort du Covid-19 n’a été signalé ce mercredi 21 décembre par la Chine. Les autorités chinoises ont précisé la veille que seules les personnes directement mortes d'une insuffisance respiratoire liée au Covid-19 étaient désormais comptabilisées dans les statistiques.

Cette méthodologie, "scientifique", affirment les autorités, donne cependant une vision bien plus édulcorée de la situation en Chine. Et ce changement de méthodologie signifie que de "très nombreux décès ne seront pas répertoriés" comme étant dus au Covid, a commenté Leong Hoe Nam, un expert en maladies infectieuses travaillant à Singapour.

La fin du "zéro Covid" ?

De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS), "très préoccupée", appelle le gouvernement chinois à accélérer la vaccination des populations les plus vulnérables et demande des informations plus détaillées sur la gravité de l'épidémie.

Depuis 2020, le gouvernement chinois imposait de strictes restrictions sanitaires, au nom d'une politique dite "zéro Covid" qui a permis de protéger les personnes les plus à risque et celles peu vaccinées. Mais Pékin a mis fin sans préavis à la plupart de ces mesures début décembre sur fond d'exaspération grandissante de la population et d'impact considérable sur l'économie.

À lire aussi : Grippe ou Covid, comment faire la différence ?

Pénurie d'antigrippaux

Plusieurs villes autorisent désormais leurs habitants à se rendre au travail normalement, même s'ils présentent des symptômes du Covid-19. Quelques semaines plus tôt, ils auraient été envoyés en centre de quarantaine au nom du "zéro Covid". 

Depuis la fin des mesures d’isolement, certains hôpitaux chinois sont débordés, tandis que les médicaments antigrippaux sont plus difficiles à trouver dans les pharmacies face à la demande grandissante des Chinois, qui apprennent désormais à vivre avec le Covid-19.  

Seulement six morts du Covid en un mois

Le nombre des cas explose depuis, laissant craindre une forte mortalité chez les personnes plus âgées et les populations vulnérables. Une "évolution de la situation" qui inquiète beaucoup l'OMS, a confié mercredi 21 décembre son chef, Tedros Adhanom Ghebreyesus.    

Afin de procéder à une évaluation complète des risques", l'OMS juge nécessaire d'obtenir des "informations plus détaillées sur la gravité de la maladie, les admissions hospitalières et les besoins en matière d'unités de soins intensifs", a-t-il ajouté, estimant que la Chine doit "concentrer ses efforts sur la vaccination des personnes les plus à risque". 

Selon les données officielles, seuls sept patients sont morts du Covid depuis la levée des restrictions début décembre. Un chiffre finalement ramené à six mercredi par les autorités, qui n'ont fourni aucune explication. 

L'actu - Transports en commun : le port du masque recommandé
L'actu - Transports en commun : le port du masque recommandé  —  Le Mag de la Santé - France 5