Grippe ou Covid, comment faire la différence ?

Durant l'hiver, plusieurs virus circulent simultanément. Fièvre, toux, fatigue... les symptômes peuvent se ressembler. On vous explique comment différencier les maladies.

Muriel Kaiser
Muriel Kaiser
Rédigé le
Il est possible d'être atteint par le Covid-19 et la grippe en même temps
Il est possible d'être atteint par le Covid-19 et la grippe en même temps  —  Shutterstock

Vous êtes fatigué, fiévreux ? Vous toussez ou avez un rhume ? Il est très probable que vous ayez attrapé un virus. En ce moment, la grippe circule activement en France. Toutes les régions sont en phase épidémique. De plus, Santé publique France indique que les consultations pour symptômes grippaux ont fortement augmenté en l'espace d'une semaine.

Si cette année, l'épidémie de grippe est particulièrement précoce, elle s'ajoute à un autre virus qui continue de circuler : le Covid-19. Actuellement, le pic de la 9e vague semble avoir été atteint, mais le nombre d'hospitalisations et de décès continue d'augmenter. Depuis un mois, plus de 24 000 personnes ont été admises à l'hôpital - un chiffre sans précédent depuis le printemps dernier.

À lire aussi : Peut-on prendre de l'ibuprofène en cas de grippe ?

Un test pour être fixé

Les symptômes des deux virus sont sensiblement les mêmes : fièvre, toux, courbatures, fatigue... Dans les deux cas, il s'agit d'une infection respiratoire. Le seul moyen de savoir s'il s'agit du Covid est de faire un test. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans une pharmacie ou un laboratoire. Vous pouvez également vous procurer un auto-test.

Pour vous prémunir de ces infections et des formes graves, faites-vous vacciner contre le Covid-19 et la grippe. Les gestes barrière permettent aussi d'éviter d'être contaminé : masque dans les lieux publics clos, lavage des mains...

Attention aux coinfections

Que vous avez le Covid-19 ou la grippe, il est important, une fois malade, d'éviter d'attraper un deuxième virus. En effet, les symptômes sont amplifiés en cas de coinfection, c'est-à-dire d'infection simultanée par deux virus. Chez les personnes vulnérables, être atteint des deux maladies peut être fatal. 

Selon une étude publiée dans The Lancet, le risque d'avoir besoin d'un respirateur artificiel est quatre fois plus élevé pour les personnes coinfectées par rapport aux patients uniquement atteints du Covid-19. Le risque de décès, lui, est multiplié par deux.

actu grippe vaccination davido
Grippe : la population sous-vaccinée  —  Le Mag de la Santé - France 5

Pour ne manquer aucune info santé, abonnez-vous à notre newsletter !