Dents de lait : un manque ou un excès de fluor ?

Ma fille de 5 ans a les dents qui cassent sans raison, ses dents sont transparentes, serait-ce un manque de fluor ? Que faire ? Quelles sont les conditions de prescription de fluor, sans craindre une fluorose ?

Rédigé le , mis à jour le

Dents de lait : un manque ou un excès de fluor ?

Les réponses avec le Dr Ioana Pavlov, pédodentiste à l'hôpital Armand Trousseau (Paris) :

"Si les dents sont transparentes, cela ressemble plus à des syndromes généraux. Je ne peux pas faire le diagnostic comme ça mais des dents qui s'effritent facilement font partie de certaines déficiences de l'émail qui sont génétiques. Le mieux est de consulter.

"Il faut savoir qu'en France maintenant vous ferez difficilement des fluoroses parce que l'eau de source n'est pas assez fluorée pour permettre ceci. Surtout, maintenant les pédiatres sont très alertés sur ce sujet-là et préfèrent d'ailleurs ne pas en donner du tout et laisser un petit peu voir comment évoluent les choses pour éventuellement supplémenter en fluor plus tard.

"Maintenant il n'y a pas de règle, parce que c'est un sujet toujours de polémique même dans la profession. Mais souvent on donne durant la première année, lorsque la source de fluor n'est que par les gouttes parce que les enfants ne prennent pas de sels fluorés, ils ne mangent pas salé, les eaux sont plates, c'est rare qu'ils boivent de l'eau pétillante et ils n'ont pas encore de dentifrice.

"Les dentifrices pour enfants sont tous avec fluor et c'est très utile mais il faut bien respecter les tranches d'âge. Ce n'est pas du tout du marketing. Il y a du fluor entre 500 et 1000 ppm. On commence très bas avec 250 ppm, bientôt à 500 ppm.

"Donc de 2 à 6 ans, on ne dépasse pas les 500 ppm. Il vaut mieux éviter de donner du dentifrice pour adulte pour les enfants car ils l'avalent."

En savoir plus :

 

Sponsorisé par Ligatus