Dangers du sport : les risques des machines ?

Dans les salles de sport, certaines machines présentent-elles plus de risques que d'autres ?

Rédigé le , mis à jour le

Dangers du sport : les risques des machines ?

Les réponses avec le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport :

"A priori, les machines dites à charge guidée, sont bien conçues. On fait plus d'erreurs avec les charges libres où le mouvement est mal contrôlé. Globalement, la musculation bien faite renforce et guide les articulations, et c'est très bénéfique. Cela peut même être intéressant sur le plan cardiovasculaire. Il faut faire des parcours de musculation, enchaîner les charges légères. Faire trente à quarante répétitions par appareil avec l'impression que l'on pourrait en faire plus. Ensuite, on fait une pause et on change d'appareil. La musculation devient une activité cardiovasculaire.

"Sur des charges légères, on peut lorsque l'on est très en forme, aller jusqu'à une dernière répétition incomplète. À partir du moment où la charge est modérée, le risque est modéré.

"Dans ces salles de gym, il est important qu'il y ait un kiné ou une personne pour vous guider car spontanément on fait des erreurs. Les machines à charge guidée nous aide à prendre le bon mouvement mais ce n'est pas suffisant."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • J'ai 64 ans, et j'ai toujours fait du sport. Faut-il, à mon âge, un bilan cardiaque ou une épreuve d'effort ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Dois-je investir dans de bonnes chaussures de footing pour courir sans risquer de me fatiguer les articulations ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai 24 ans et je fais beaucoup de sport. On m'a diagnostiqué une hernie discale en L4-L5, quels sports puis-je pratiquer ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Les chocs répétés du ballon sur la tête peuvent-ils provoquer des microtraumatismes cérébraux chez les jeunes footballeurs ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Le marathon est-il à déconseiller après 60 ans ? Cela ferait décrocher les plaques d'athérome des artères.
    Voir la réponse en vidéo*
  • J'ai de l'arthrose aux genoux, aux hanches et aux épaules. Je fais du vélo d'appartement sans avoir demandé conseil à mon médecin. Est-ce dangereux ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Stéphane Cascua, médecin du sport