Ch@t : Sexualité après la grossesse

Lundi 6 juin, de 15 h à 16 h : Avec les réponses du Dr Gérard Strouk, gynécologue et du Dr Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue et sexologue.

Rédigé le

Ch@t : Sexualité après la grossesse
Ch@t : Sexualité après la grossesse
Sommaire

Les réponses du Dr Gérard Strouk, gynécologue

  • J'ai accouché il y a 37 jours et je commence à avoir des envies avec mon homme, mais j'ai peur d'avoir mal.

C'est bien d'avoir des envies, j'espère que votre compagnon a les mêmes, je ne pense qu'il soit une brute donc le mieux est de reprendre des rapports sexuels avec des préliminaires les plus longs possibles, en se disant que si on a un peu peur et c'est naturel, le rapport sexuel ne veut pas dire pénétration complète.

  • Suite à votre reportage, je me demandais si la fellation était prise pour relation sexuelle ?

Bien sur c'est un acte qui doit rendre heureux les deux partenaires.

  • Combien de temps après l'accouchement on peut reprendre la sexualité ? Est-ce qu'il y a des risques pour la femme de la reprendre trop tôt ? Suite aux risques de la prématurité durant la grossesse on est obligés d'être en régime et on a besoin et envie de se retrouver le plus vite possible après !

 On peut la reprendre quand on en a envie tous les deux.

  • Mes jumeaux ont 10 mois, je viens d'arrêter l'allaitement (mixte). L'envie n'est toujours pas là et j'ai de petits saignements lors des rares rapports avec mon mari. J'ai l'impression que c'est l'épisiotomie qui tiraille. Est-ce possible ? Comment retrouver une intimité nouvelle ? Qui consulter pour nous aider ?

C'est absolument normal quand on a eu un accouchement un peu difficile, comme les jumeaux, il faut prendre son temps. L'épisiotomie trop serrée c'est rarissime, mais si on est inquiète, on peut aller consulter son gynécologue.

Ce qui en fait apporte une baisse de libido c'est que la femme est comblée par son allaitement et son bébé et qu'elle n'a pas envie de rapports sexuels. Il faut au bout d'un temps raisonnable arrêter l'allaitement exclusif au sein.

  • Combien de temps après une aspiration suite à une grossesse non évolutive peut-on reprendre une activité sexuelle ?

Quand on veut quand on en a envie.

  • Comment trouver des gynécologues qui soient sexologues et donc intéressés par ces questions. Car jusqu'à présent, je n'ai jamais rencontré de professionnels concernés par cela et mettant à l'aise pour en parler. Je me souviens qu'après l'accouchement, toutes les personnes que l'on rencontre ne nous parlent que du bébé !

Un bon gynécologue doit pouvoir vous aider et répondre aux questions les plus simples voire vous conseiller un sexologue.

  • Combien de temps après une césarienne peut-on reprendre les rapports sexuels ?

Quand on veut.

  • Je suis enceinte ma libido allait très bien et depuis deux semaines plus rien, est-ce normal et y a t-il des risque qu'après l'accouchement ma libido ne revienne pas ?

Pendant la grossesse, il est normale d'avoir des craintes donc de moins faire l'amour ça dépend du stade de la grossesse et ça peut changer quant à après, vivons le moment présent !

  • Il y a deux mois j'ai eu une épisiotomie, j'ai essayé de reprendre les rapports mais ca me fait très mal et je ne veux plus que mon mari me touche est-ce normal ?

C'est à moitié normal : d'avoir peur oui. Il faut reprendre doucement avec des préliminaires très longs en s'aidant de lubrifiants et si ça ne marche pas en se disant que la pénétration viendra plus tard et si vraiment vous avez toujours mal alors consultez.

  • Durant mes 3 grossesses je n'avais pas envie de rapports, après mes accouchements fatigue envie de faire qu'un avec mes enfants..., j'ai donc fait passer mon rôle de mère avant celui de femme, ça fait 2 ans que j'ai accouché de ma dernière et j'ai du mal à reprendre des rapports réguliers, que dois je faire, est-ce normal ?

Dans ces cas là il faut se faire aider ou d'essayer de faire garder vos enfants pour prendre un peu de temps seule avec votre compagnon et si après ça ne marche pas, il faut envisager la consultation.

  • Combien de temps après l'accouchement peut-on pratiquer la sodomie ?

Quand on veut à condition que ça fasse plaisir aux deux.

Oui il faudrait voir un kinésithérapeute spécialisé.

  • Nous dormons dans la même chambre que notre bébé est-ce que le fait qu'il nous entende faire l'amour peut poser problème ?

Ca peut vous poser des problèmes à vous la présence de votre bébé autrement tant qu'il est bébé ça n'est pas trop grave.

  • Malgré le lubrifiant les rapports sont douloureux… Que faire de plus ?

Si l'accouchement est récent c'est normal si ça fait longtemps il faut consulter un gynécologue tous les deux et pour en parler.

  • J'ai tendance à avoir des mycoses et j'ai encore la cicatrice de ma déchirure est-ce que les lubrifiants peuvent provoquer ces mycoses ?

Un lubrifiant ne provoque pas de mycose, il faut faire un traitement sérieux chez tous les deux après prélèvement pour vous pour être sur de la mycose et après tout rentrera dans l'ordre. 

  • Mon mari est très gentil mais le manque de résultats satisfaisants lors des rapports (qui ne sont plus douloureux maintenant) est sans doute du à une absence d'enthousiasme et de conviction de ma part, Comment faire ? Entre prise de poids et seins hypertrophiés, c'est dur de se sentir à l'aise...

Confiez votre bébé et partez vous retrouver avec votre compagnon, ça pourra aider.

  • J'ai accouché le 16 avril. Nous utilisons des préservatifs et je n'allaite pas. Je n'ai toujours pas eu de retour de couche. Est-ce normal ?

Absolument normal, faites attention quand même à une grossesse qui pourrait survenir à partir de maintenant.

  • J'ai accouché il y a 4 mois, les rapports sont douloureux car j'ai l'impression que mon vagin est trop serré. Cette douleur persiste même après le rapport. A quoi est-ce du et comment y remédier ?

Prendre son temps, se servir de lubrifiants et ça ira de mieux en mieux sinon consultez.

  • Pourquoi le sexe prend une telle importance dans un couple ? Je trouve hallucinant que des femmes aient peur de perdre leur mari après un accouchement en terme de sexe !

Le sexe est important de façon général et on a souvent peur de perdre son compagnon, de ne pas être à la "hauteur" c'est normal et c'est réciproque.

  • Est-ce dangereux de reprendre une activité sexuelle trop tôt J 7 ? Le corps peut-il en souffrir ?

Si on est bien, si pas de cicatrice d'épisiotomie pourquoi pas.

  • Est-ce normal d'avoir une épisiotomie douloureuse même après cicatrisation ?

50 ou 80 % de peur. Il y a de rares cas ou au niveau de l'épisiotomie il peut y avoir une terminaison nerveuse sensible prise dans le tissu de l'épisiotomie. Il faut dans ce cas pratiquer une infiltration.

  • Combien de temps après un accouchement par césarienne peut on reprendre une activité sexuelle ?

Quand on veut.

  • Peut-on utiliser n'importe quel   lubrifiant et gel érotique après un accouchement et une épisiotomie ?

Oui il y a beaucoup de marques, c'est comme vous voulez.

  • J'ai accouché il y a 14 mois et mon mari ne m'a pas touchée depuis 2 ans (grossesse plus depuis la naissance du bébé). Il est désolé mais refuse de consulter. Je ne vois pas de solution, avez-vous une suggestion ?

C'est plus un problème d'accouchement mais de couple qu'il faut absolument régler avec l'aide d'un tiers. Psy, psychothérapie de couple....

  • Ma sage-femme ostéopathe me propose de travailler ma cicatrice de déchirure qui est en train de se fibroser pour arrêter ce durcissement, est-ce un geste bénin ? Douloureux ?

Si vous avez confiance dans votre ostéopathe alors pas de souci.

  • J'ai encore des contractions à J 9 et j'allaite est-ce normal et est-ce le signe que je ne dois pas reprendre une activité sexuelle ?

C'est normal surtout avec allaitement. Oui vous pouvez reprendre. 

  • Ma femme a accouché depuis trois mois déjà, mais la rééducation du périnée semble être plus longue que prévue. L'utilisation de boules de geisha peut-elle être bénéfique pour remuscler le périnée ?

Non pas de boules de geisha mais une rééducation complète avec des exercices prescrits par le kiné.

  • N'est-ce pas aller trop loin de proposer au père de regarder le bébé sortir du vagin ? Qu'en pensez vous vu votre expérience ?

Ca dépend de comment se sentent le papa et la maman. Se coller devant pour observer non mais s'il participe ça peut-être la plus belle des choses.

  • Pendant la grossesse et surtout après, la sexualité est dé-sublimée par toutes les interventions sur l'intimité de la femme, on peut avoir l'impression d'être un morceau de viande ! Ne faudrait-il pas agir de façon préventive pour que les couples s'y préparent ?

La sexualité est dans la tête, pas de raison qu'on ne retrouve pas sa compagne.

  • Y a-t-il des positions conseillées/déconseillées quand le périnée est affaibli ?

Non aucune du moment qu'elles vous donnent du plaisir.

  • Les femmes sont assez bien informées, mais les hommes pas du tout, n'est-ce pas une source importante de difficultés dans le couple ?

Oui j'en suis convaincu c'est pour cela que des groupes de paroles pour les pères sont créés un peu partout.

  • Je me sens pas normale, ma fille a 13 mois, je n'ai plus de désir pour mon mari, je me force à avoir des rapports pour le satisfaire, mais ils se font rares, et quand on en a, ça me plaît, mais j'ai du mal à me laisser aller, j'ai honte de mon corps, je ne sais pas pourquoi.

Il faut attendre un peu que son corps se remette, du sport, un régime et puis arrêter d'allaiter, sortir, redevenir coquette... Bon courage.

  • Que pensez-vous de la méthode de rééducation manuelle du périnée, pratiquée par certaines sage femme, et qui fait appel à la différenciation de plein de petits muscles ?

Ca peut être bien comme complément mais la rééducation avec le kiné (avec sonde) est quand même la meilleure chose.

  • Est-ce normal qu'une cicatrice de déchirure qui n'a jamais fait mal ni à la maternité ni durant les 6 semaines suivantes devienne d'un coup douloureuse après un rapport ?

Peut-être avez vous eu un rapport un peu violent et du coup cela a provoqué une petite déchirure. Soyez patiente et abstinente quelques jours et si cela récidive consultez.

  • Pourquoi faut il attendre 8 semaines pour la rééducation du périnée ? C'est embêtant car on reprend le travail à ce moment là !

Les kiné pensent que c'est nécessaire car l'imprégnation hormonale du périnée peut gêner, peut-être aussi à cause des saignements, de la rétraction de l'utérus. Parfois des exercices sont donnés en sortant de la maternité.

 

Les réponses du Dr Hélène Jacquemin-Le Vern, gynécologue et sexologue

  • J'ai accouché il y a 3 mois, j'allaite mon enfant et je suis sous Cerazette®. J'ai eu une déchirure à cause des spatules et j'ai toujours mal et plus de libido. Comment faire ?

Au bout de 3 mois il est normal que vous ayez peu de libido, d'autant que vous avez encore mal à votre déchirure; essayez d'avoir des relations sans pénétration, il ne faut pas laisser trop de temps avant de reprendre les rapports même sans pénétration. Avec Cerazette® il y a un risque de sécheresse vaginale, n'oubliez pas les lubrifiants.

  • Pour quelle(s) raison(s) vaut-il mieux attendre au moins 3 semaines avant de reprendre la pénétration ? (voire d'autres pratiques) ?

Parce que le col ayant été ouvert il ne faut pas qu'il y ait de facteurs qui pourraient provoquer des infections, c'est comme l'interdiction de prendre des bains.

  • Ma fille a 26 mois, et ma libido n'est vraiment pas revenue... Ma sage femme m'a conseillé de me forcer un peu, mais en vain... Que dois-je faire ?

Dans votre cas on n'est plus dans le post partum il s'agit d'un problème plus global de votre sexualité de votre relation avec votre partenaire, il faut se poser la question de comment se passait la sexualité avant la grossesse, et éventuellement consulter.

  • Je suis enceinte de 8 mois et demi, je n'arrive plus à avoir d'orgasme depuis plusieurs semaines, (sécheresse vaginale forte). J'en suis très frustrée car jusqu'à maintenant nous avions une activité sexuelle normale. Existe-t-il des solutions pour retrouver une sexualité normale ?

D'ici 15 jours vous aurez accouché ce n'est pas très long et vous retrouverez votre sexualité après l'accouchement.

  • Je suis enceinte de 25 semaines et mon médecin m'a arrêté il y a 3 semaines pour col raccourci (mesure à 34mm le 19/05). Repos non alité mais petite vie tranquille sans voiture. Il ne nous a pas parlé des rapports et je me demande s'il y a un risque d'accouchement prématuré ou de contractions non souhaitées si nous avons des rapports avec mon ami.

Peut être av-t-il oublié de parler des rapports, il vaut mieux s'abstenir jusqu'à la prochaine visite et alors n'oubliez pas de lui poser la question, cela dépend de votre col et des contractions que vous avez par jour.

  • J'ai repris une activité sexuelle 3 semaines après mon accouchement. N'est-ce pas trop tôt ?

Non pas de problème.

  • Comment ouvrir mon corps à mon mari quand la relation au bébé est si intense, l'allaitement est pour moi évident et bien vécu des 2 côtés mais la sécheresse vaginale n'aide en rien les retrouvailles, que faire ?

Il y a une période difficile pour le couple car la femme est entièrement tournée vers son bébé et il n'y a pas beaucoup de place pour le conjoint, c'est aussi à l'homme d'aider la femme à prendre la bonne distance avec l'enfant, il faut qu'il ait un regard sur sa femme et pas uniquement sur la mère. La sécheresse vaginale est normale au cours de l'allaitement il faut utiliser un lubrifiant, il n'y a aucune contre indication avec l'allaitement.

  • Je ne ressens plus de plaisir depuis mon accouchement, à quoi cela peut être dû ?

Il faut se poser la question de comment se passait la sexualité avant la grossesse; il n'y a aucune raison de ne plus ressentir de plaisir, sauf s'il y a une culpabilité de ce plaisir en se disant qu'une "bonne" maman ne devrait pas jouir que c'est inconvenant.

Il y a parfois un épisode un peu dépressif après une fausse couche qui peut occasionner une baisse passagère de la libido.

  • Il y a 3 ans j'ai eu une épisiotomie qui m'a laissé comme un clapet au niveau du vagin, ce qui a toujours été gênant lors des rapports, est-ce normal ?

Si vous êtes gênée il peut être nécessaire de faire un petit geste chirurgical tout simple sous anesthésie locale, parlez en à votre gynécologue.

Pas vraiment, il faut consulter un professionnel compétent: kiné ou sage femme.

  • J'allaite toujours mon bébé qui a 2 mois 1/2. Mon compagnon est très demandeur par contre, mon désir n'est pas souvent au rdv. J'ai du mal à me laisser aller et remets toujours les moments avec mon compagnon à plus tard et il le supporte de moins en moins. Que faire pour avoir plus envie et profiter de ces moments de femme avec mon compagnon ? Devrais-je aller voir un sexologue ?

C'est tôt après l'accouchement pour se dire qu'il y a un problème. Parlez avec votre ami, essayez de reprendre contact avec des massages et faits lui comprendre qu'il doit vous aider dans ce chemin qui va vous permettre de vous sentir à nouveau femme, il faut aussi arriver à passer du temps à deux de se parler à nouveau entre adultes et pas toujours que du bébé.

  • Mon ami me touche de moins en moins (ensemble depuis 9 ans avec une relation tous les 2 mois) et plus du tout depuis le début de ma grossesse (7 mois) il refuse d'en parler comment savoir les raisons ?

C'est très fréquent, les hommes ont peur de faire mal, votre ami ne retrouve pas la femme mais voit en vous une mère, il a peut être la sensation que "l'espace" est déjà occupé. Parlez en et soyez vigilante après l'accouchement.

Tout dépend du périnée qui normalement après une césarienne n'est pas atteint. Si vous êtes gênée au niveau urinaire il faudra tout de même prévoir de la rééducation

  • Cela fait 5 mois que mon fils est né est ma libido est à zéro, mon conjoint en souffre y a t-il quelque chose que je puisse faire pour raviver mon envie ? (Déchirure pendant l'accouchement et cicatrice douloureuse).

La libido n'a rien à voir avec la cicatrice, vous pourriez alors avoir des rapports sans pénétration, il est fréquent qu'après une grossesse le couple ait du mal à se retrouver en tant que couple, finalement le bébé sépare plus les parents qu'il ne les rapproche. Il faut absolument privilégier des moments à deux sans bébé pour se retrouver avant d'avoir envie de se retrouver au lit. Le conjoint a un rôle très important dans le fait de stimuler votre désir.

  • Au bout de combien de temps faut-il commencer la rééducation périnée ? Quelle est la différence entre celle proposée par la sage femme et celle du kiné ?

Il faut commencer la kiné à peu près 6 à 8 semaines après l'accouchement mais cela peut être plus tard dans l'année qui suit l'accouchement. Les deux sont compétents pour la rééducation, avec le kiné l'avantage c'est que si au bout de quelques séances tout va bien du côté périnée, il ou elle pourra vous faire travailler la sangle abdominale.

  • J'ai des douleurs pendant la pénétration et après rapport malgré un orgasme clitoridien... est-ce normal ? (Accouchement par césarienne il y a 3.5 mois et prise de cérazette®.

Cela peut arriver, si les douleurs cessent au changement de position ce n'est pas grave, cela peut être ligamentaire, si les douleurs persistent et durent même après le rapport il faut consulter.

  • Après ma première grossesse, allaitement + micro pilule, la lubrification était nulle... Qui de l'allaitement ou de la pilule a le plus d'effet à ce niveau ? (on vient de me placer un DIU).

Les deux agissent, utilisez un lubrifiant c'est inutile d'avoir mal, à l'arrêt de l'allaitement tout ira bien.

  • Je suis enceinte de 9 semaines et j'ai peu d'envie notamment parce que j'ai des nausées, vomissements j'en discute avec mon mari mais il me le reproche de plus il est exigeant, nous avions eu le même problème pour notre 1er. J'ai peur pour la suite.

Passé le premier trimestre ne général tout va mieux, votre conjoint doit comprendre que lors du premier trimestre fatigue et nausées font mauvais ménage avec la sexualité, lui expliquer que ce n'est pas adressé contre lui mais que vous n'êtes pas en état

  • Je suis enceinte de 7 mois 1/2 mais suite à une menace d'accouchement préma, nos câlins sont limités depuis 2 mois déjà. Comment reprendre progressivement après une pause si longue ?

Tout simplement par des préliminaires, mais lui comme vous pouvez avoir peur des conséquences des rapports sur l'évolution de la grossesse, faites vous des massages et la suite viendra !

  • Combien de temps après un accouchement avec ou sans épisiotomie peut-on avoir un rapport sans douleur ? Merci de me répondre je suis très angoissée à l'idée d'avoir mal ou d'avoir une vilaine cicatrice après épisiotomie. Je suis enceinte de 8 mois de mon premier enfant.

Vous verrez bien en général les couples recommencent les rapports lorsque les deux sont prêts il n'y a pas de normes, pour l'instant profitez de votre grossesse et plein de bonnes choses pour l'arrivée de bébé.

Il faut lubrifier dès maintenant.

  • Après avoir mis du temps à avoir un enfant, faut-il reprendre la pilule après l'accouchement pour retrouver un cycle ou au contraire ne pas la reprendre pour en avoir un deuxième un an après ?

Le fait de prendre la pilule n'empêche pas d'être enceinte l'année suivante, pour profiter de votre bébé suivez une contraception et ainsi vous déciderez du moment de la deuxième grossesse.

  • Comment peut-on relancer la libido ?

En passant des moments à deux, en se disant que l'appétit vient en mangeant et plus on le fait plus on a envie, en demandant à son compagnon qu'il vous séduise comme Sa femme !

  • Ne faudrait il pas banaliser une information des pères pour aplanir certaines difficultés pendant et après la grossesse ?

C'est fait dans la préparation à l'accouchement, mais pas assez peut être pour cette période de suite de couches, vous avez raison un homme averti en vaut deux

  • Après que chacun (médecins en tout genre, sage femme, urgentistes, kiné) aient trifouillé aux parties intimes de la femme, le mari n'a peut être plus très envie d'y accéder...

Vous y aller un peu fort mais c'est un peu vrai, il faut dans le couple arriver à érotiser à nouveau le corps de la femme qui a été très médicalisé, ce n'est pas si simple de retrouver une intimité, d'autant que les hommes se sentent exclu souvent pendant le suivi médical de la grossesse.

  • J'ai le col ouvert et le gynécologue m'a prescrit du chronadalate® pour les contractions, le terme est pour le 20 juillet, dois-je cesser toute pénétration ?

Oui c'est préférable.

Non elle n'est faite que par nécessité pour éviter une déchirure et si on doit utiliser les forceps.

  • Utiliser des boules de geisha musclent-elles le périnée ?

Oui mais en entretien cela ne remplace pas le travail d'une sage femme ou d'un kiné en suites de couches

  • Existe t-il des cas où la cicatrice de l'épisiotomie empêche toute pénétration et cela de manière définitive ou suffisamment longue pour mettre son couple en péril ?

Non, si c'est votre impression il faut en parler lors de votre consultation prochaine, il peut s'agir d'un autre problème, en attendant, essayer de masser votre cicatrice avec une huile par ex l'huile d'onagre ou d'amandes douces et masser en essayant de faire décoller la cicatrice cela l'assouplit et donne de très beaux résultats.

  • Combien de temps après une FC peut-on retomber enceinte ?

Le cycle suivant les règles après la fausse couche.

  • Ma vulve a considérablement gonflée pendant la grossesse. Est-ce qu'après l'accouchement tout revient à la normal ?

Oui cela peut être dû à des varices vulvaires et au poids du bébé, tout reviendra à la normale dans les semaines après l'accouchement.

  • Malheureusement même si la mère veut impliquer le père, il arrive encore que le personnel médical refuse son accès : écho, examen gynéco et pire encore naissance en cas de césarienne. Comment l'homme qui a été mis de côté durant une telle grossesse et accouchement peut revenir vers sa femme ?

Parce que sa femme n'est pas seulement une mère c'est "sa" femme et son regard d'homme va la stimuler; Après tout il n'est mis de côté que pour la partie médicale du suivi de grossesse ce qui est très peu de chose par rapport aux neuf mois de grossesse

  • Au premier rapport mon compagnon me trouvais très large tandis que le second le lendemain j'étais plus resserrée (plus douloureux) est-ce le signe que mon périnée refonctionne ?

Oui tout va bien.

  • Quel lubrifiant faut-il utiliser pour ne pas avoir mal lors de pénétration ?

Tous les lubrifiants se valent achetez les en pharmacie

  • J'ai accouché le 16 avril. Nous utilisons des préservatifs. Je n'allaite pas. Et je n'ai pas eu de retour de couche. Est-ce normal ?

Le retour de couches ne devrait pas tarder, avez vous pris un médicament pour arrêter la montée de lait, Si oui le retour de couches devrait arriver d'ici 15 à 20 jours, cela dépend aussi de vos cycles avant la grossesse, s'ils étaient irréguliers vous retrouvez la même chose.

  • J'ai 3 enfants, et suis enceinte du 4ème. Depuis mon 1er enfant, mon périnée est faible malgré la rééducation sérieuse (40 séances après le 2ème, 20 après le 3ème). Les sensations vaginales sont limitées aussi bien pour moi que pour mon mari. Après l'accouchement, la rééducation kiné est-elle la seule solution ou en existe-t-il d'autres (chirurgie) ?

Oui c'est une bonne solution, mais après les séances il faut entretenir avec des exercices au quotidien, et lors du rapport il faut aussi penser à contracter le périnée.

  • J'ai entendu dire que les boules de geisha favorisaient la rééducation du périnée. Est-ce vrai, est-ce efficace et combien de temps après avoir accouché on peut les utiliser ?

Oui c'est vrai, mais il faut d'abord faire la rééducation "officielle" avec kiné et ou sage femme, puis en entretien les boules de Geisha.

 

Les réponses du Dr Anouk Guibal, médecin généraliste

  • Au bout de combien de temps les saignements et contractions s'arrêtent après l'accouchement ?

Pour les saignements, environ une petite dizaine de jours et pour les contractions, cela dépend si vous allaitez ou pas.

  • Après mon accouchement (il y a 4 mois et demi) j'ai eu une exérèse de la glande de bartolin de l'autre coté de mon épisiotomie. Le problème est que je n'arrive pas a supporter la pénétration car les deux cicatrises me font très mal. Je sens que mon vagin est plus étroit. Est-ce que ça peut arriver ?

Vous avez deux cicatrices de part et d'autre de votre vagin qui sont apparemment encore douloureuses car indurées. Il existe des crèmes locales pour améliorer la trophicité et ramollir ces cicatrices indurées. Cela va s’améliorer avec le temps ne vous inquiétez pas.

  • 19 après ma grossesse, j'ai déjà une trentaine de séances de rééducation du périnéale étalée sur 1,2 ans, pourtant mon vagin et mon périnée me paraissent encore faiblards, je n'arrive pas à bien contracter. Que faire ? Qu'est-ce que représente ce problème ?

Refaites le point avec votre gynécologue pour savoir si vous avez toujours le périnée relâché. Si c'est le cas, il est possible de refaire des séances de rééducation et de réapprendre à bien contracter son périnée.

  • Quand la sexualité reprend après la grossesse, doit-on attendre la reprise de la contraception pour ne plus utiliser de préservatifs ?

Si vous ne voulez pas prendre le risque d'une deuxième grossesse dans la foulée, il est vivement recommandé d'utiliser des préservatifs avant la reprise de votre contraception. L'allaitement n’empêche pas de retomber enceinte.

  • J'ai accouché par césarienne il y a 4 mois; j'allaite. Mon gynéco n'a pas estimé nécessaire une rééducation du périnée. J'ai eu rapidement envie de reprendre les rapports mais ceux -ci sont douloureux. Y a t-il un lien avec l'allaitement et si oui quoi faire ?

Il n'y a pas de lien avec l'allaitement. Par contre, votre gynécologue est plutôt rassurant, il n'y a pas de cause physique locale expliquant vos douleurs. Parlez en avec votre compagnon et prenez votre temps pour trouver des solutions pour ne pas avoir mal pendant les rapports.

  • L'allaitement est un problème pour la reprise de la sexualité car les seins suintent du lait, ce qui est très refroidissant pour les deux partenaires. Y a t-il une solution lorsqu'on souhaite poursuivre un allaitement longue durée sans renoncer à la vie de couple ?

Il faut éviter de trop stimuler les seins par les caresses...Mais il n'y a pas de solution miracle, tant que vous allaitez, il y a un risque de montée de lait lors des actes sexuels. Cela a tendance a diminuer un peu en cas d'allaitement prolongé.

  • Y a-t-il contre-indication à garder un nouveau-né près de soi la nuit, dans le lit ou dans la chambre des parents : pour l'entendre, se/le rassurer, le prendre sans se lever, l'allaiter... A quel âge faut-il arrêter ? Le bébé perçoit-il les éventuels rapports sexuels de ses parents ?

Il n'y a pas de contre indication a garder votre bébé quelques mois dans votre chambre si cela peut vous rassurer. Et si cela vous gêne d'avoir des rapports quand il est là, rien ne vous empêche de le mettre dans sa future chambre pendant quelques temps.

  • La rééducation post-partum peut-elle avoir une amélioration sur les hémorroïdes ?

Bien sur. Il faut bien faire le traitement général et local mais la rééducation peut améliorer l'état des hémorroïdes.

  • Moi j'ai eu une rééducation manuelle par une kiné, et je ne suis pas convaincue. Puis-je recommencer malgré la distance (1 an) après l'accouchement ?

Faites le point sur la tonicité de votre périnée avec votre gynécologue qui vous dira si des séances supplémentaires peuvent êtres utiles pour vous.

  • Au bout de combien de temps les saignements et contractions s'arrêtent après l'accouchement ?

Cela dépend des femmes. Pour les saignements, environ une petite dizaine de jours et pour les contractions, cela dépend si vous allaitez ou pas.

 

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Dans le forum :

Livre :

    • Je vais être papa
      Docteur Gérard Strouk
      Ed. du Rocher, nouvelle édition

 

Sponsorisé par Ligatus