Accouchement prématuré : quels sont les signes ?

Quels sont les signes annonçant un accouchement prématuré imminent ?

Rédigé le

Accouchement prématuré : quels sont les signes ?

Les réponses avec le Dr Elie Azria, obstétricien à l'hôpital Bichat (Paris) :

"Ce sont principalement des signes cliniques, c'est-à-dire qu'on va avoir des contractions utérines qui se manifestent le plus souvent par des douleurs pelviennes, la sensation d'avoir le ventre dur, l'utérus qui est très tendu.

"Ce qu'il faut savoir, c'est que les contractions utérines, il peut y en avoir pendant la grossesse, ce n'est pas forcément un signe qui annonce une menace d'accouchement prématuré. Donc toutes les contractions utérines ne vont pas avoir un retentissement sur le col.

"En pratique, on peut avoir des contractions utérines qu'on ne sent pas, c'est-à-dire qu'on a juste la sensation d'avoir le ventre qui se durcit, ces contractions ne sont pas douloureuses, pas trop fréquentes mais dès lors qu'on commence à avoir des contractions qui augmentent en intensité, c'est-à-dire qui deviennent plus douloureuses et qui sont plus fréquentes, là, on n'a pas d'autres moyens pour savoir s'il y a un retentissement sur le col que d'aller examiner le col de l'utérus.

"Alors on peut l'examiner cliniquement par le biais d'un toucher vaginal pour voir si ce col s'est raccourci, s'il s'est dilaté et on dispose d'autres moyens aujourd'hui, notamment l'échographie du col, qui a l'avantage d'être plus objectif que le toucher vaginal et qui permet donc de mesurer la longueur de col efficace, c'est-à-dire la longueur de col fermé.

"Avec les doigts, on essaie de connaître la longueur et l'ouverture du col ainsi que la consistance. Un col normal est un col qui est bien tonique, qui est dur. Un col qui commence à se modifier se ramollit."

En savoir plus :

 

Sponsorisé par Ligatus