Episiotomie : quelle différence avec une déchirure ?

Quelles sont les différences physiologiques entre une épisiotomie et une déchirure ? Et quelles sont les conséquences sur la cicatrisation ?

Rédigé le , mis à jour le

Episiotomie : quelle différence avec une déchirure ?

Les réponses avec le Pr. Bernard Jacquetin, responsable du pôle de gynéco-obstétrique au CHU Estaing Clermont-Ferrand :

"En théorie, ce sont les même tissus qui vont se trouver soit déchirés soit sectionnés et bien entendu, on pensait que cette section franche était plus facile à réparer, plus propre et donc avait un certain nombre d'avantages. Il ne se confirme pas quand on compare entre une femme qui a eu une déchirure et une femme qui a eu une épisiotomie. Quand on compare il n'y a pas de différence. Ce qui fait que le geste ne peut être concevable encore que pour éviter que cette déchirure soit très importante et qu'on évite la lésion de l'anus. On a découvert que l'épisiotomie ne protégeait pas, en tout cas, pas complètement."

En savoir plus :

Questions/réponses :

    • En combien de temps les points disparaissent-ils, et en combien de temps la cicatrice est-elle définitive ?
      Voir la réponse en vidéo*

 

 

  • Le vagin garde-t-il toute sa sensibilité après une épisiotomie ? Combien de temps faut-il attendre avant les premiers rapports sexuels ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Pr. Bernard Jacquetin, responsable du pôle de gynéco-obstétrique au CHU Estaing Clermont-Ferrand et Chantal Birman, sage-femme libérale