Ch@t : Les cicatrices

Ch@t du 9 février 2011 : Avec les réponses du Dr Jean-Marie Faivre, chirurgien esthétique et du Dr Bruno Halioua, dermatologue.

Rédigé le

Ch@t : Les cicatrices
Ch@t : Les cicatrices
Sommaire

Les réponses du Dr Jean-Marie Faivre, chirurgien esthétique

  • Ma fille de 12 ans a été opérée d'une tumeur ovarienne, il y a un an et demi. On l'a ouverte du pubis jusqu'en dessous de l'estomac. Actuellement la cicatrice est assez belle mais large et fripée. Une réduction est-elle possible ? Et à quel âge ? Est-ce pris en charge ?  

Une réduction est possible. Il est préférable d'attendre la fin de la puberté. Elle pourra faire l'objet d'une entente préalable.

  • J'ai deux cicatrices chéloïdes ou hypertrophiques sur la poitrine (elles ont 19 mois). Elles ont été protégées du soleil pendant 16 mois, et mon médecin m'a conseillé de mettre de l'écran total l'été prochain. Devrais-je faire ça à vie ?

Il faut les masser avec une crème à base de corticoïdes ou envisager une chimiothérapie.

  • J'ai une cicatrice au niveau du genou. Un creux se forme au bas de celle-ci. Ce n'est pas joli et la cicatrice me gratte à cet endroit. Que puis-je faire pour atténuer ce creux et les démangeaisons ?

Pour combler le trou, faire un lipofilling, réinjecter de la graisse et masser avec une crème à base de corticoïdes.

  • J'ai une cicatrice qui me fait mal. Que faire ?

Il faut la masser avec une crème à base de corticoïdes.

  • Quel est le prix pour refaire une cicatrice ?

Il faut voir un spécialiste pour être sûr de pouvoir la refaire. Le prix varie entre 1 500 et 3 000 euros.

  • Est-ce que la muqueuse cicatrise comme la peau ?

Oui, même mieux et sans laisser de trace.

  • Je me suis faite opérée il y 15 ans pour une double fracture de l'humérus. Aujourd'hui ma cicatrice n'est pas très esthétique, elle est d'aspect rosé sur le pli du coude. Je voudrais la faire refaire. Quel est le coût de l'intervention ?

Il faut consulter un spécialiste pour être sûr que ce soit faisable. Le coût de cette intervention varie entre 1 500 et 3 000 euros.

  • Que peut-on faire contre les cicatrices d'acné sur le visage ?

Soit du laser qui permet de lisser les cicatrices, soit une dermabrasion qui permet de poncer les cicatrices et qui est à mon avis, plus efficace.

  • Ma fille de 16 mois a eu une très forte varicelle avec des cicatrices très nombreuses et très creuses. Quelle va être l'évolution ? Existe-t-il des traitements pour combler ses cicatrices très récentes ?  

Il n'y a pas de traitement immédiat. Il faut attendre qu'elle ait 7-8 ans pour combler ces trous par injection de graisse.

  • Une appendicectomie suite à une péritonite, à l'âge de 2 ans m'a laissé une cicatrice avec des adhérences très profondes et le repli cicatriciel s'infecte régulièrement 50 ans après ! Peut-on y remédier et comment ?  

En libérant les adhérences, en retirant les tissus cicatriciels et en rapprochant tous les tissus anatomiques.

  • Pour effacer les rides verticales autour de la bouche, doit-on faire une dermabrasion ? Ou y a-t-il une autre solution ?

Laser abrasion ou laser CO2 ultrapulse. Il s'agit d'interventions sous anesthésie locale avec des rougeurs pendant 8 à 10 jours, et une protection solaire durant 2 mois.

  • J'ai déjà consulté deux dermatologues pour des cicatrices chéloïdes sur le torse et le haut des bras. Tous les deux sont réticents à la chirurgie. Est-ce vraiment si peu fiable ? Même en faisant des traitements complémentaires à la chirurgie ?

La chirurgie seule n'est pas fiable. Il faut l'associer à de la radiothérapie pour être sûr du résultat.

  • Quels sont les résultats dus aux injections intra-lésionnelles de corticoïdes sur des cicatrices boursoufflées d'environ 1 cm ?

C'est un traitement efficace dans les premiers mois qui suivent l'intervention. Il ne faut pas excéder 3 injections. Elles sont à faire en petite quantité dans les cicatrices avec un dermojet. Il importe d'éviter les surdosages pour éviter des cicatrices atrophiques.

Les réponses du Dr Bruno Halioua, dermatologue

Oui, il existe des cures thermales bénéfiques notamment celle d'Avène et de la Roche-Posay ou Uriage.

Oui, cette intervention peut être prise en charge par la Sécurité sociale.

  • J'envisage un lifting des seins qui nécessite une cicatrice. J'ai peur que celle-ci se voit beaucoup si le chirurgien recoud grossièrement. Est-ce possible ?  

Non, les chirurgiens esthétiques réalisent des interventions codifiées. Il existe un facteur aléatoire difficile à évaluer, c'est celui de la façon dont vous cicatrisez.

  • Peut-on enlever délicatement (avec pince à épiler aseptisée) les peaux mortes autour de la cicatrice pour accélérer la nouvelle peau ? Est-ce utile ?

C'est une excellente méthode pou accélérer la cicatrisation.

  • Mon fils a des tâches dans le dos, et une sur le nez. Après la varicelle à 3 ans, elles ont disparu sur le reste du corps. Il a maintenant 6 ans. Ces tâches vont-elles disparaître toutes seules ou faut-il un traitement ?  

Les tâches vont s'atténuer avec l'âge. Ne rien faire jusqu'à 16 ans, à cet âge un traitement pourra être proposé.

  • Sur une cicatrice datant d'une semaine, j'ai des fils résorbables. Faut-il les faire enlever si ils restent ? Si oui, quand doit-on le faire ?

Non on peut attendre pour les enlever à moins qu'ils deviennent gênants.

  • Suite à mon accouchement, j'ai été déchirée au niveau du périnée, ce qui a fait une mauvaise cicatrice et un morceau de muqueuse qui se détache. Peut-on opérer ?

Oui allez voir votre obstétricien qui pourra réaliser un geste. Mais attendez un peu car la cicatrice peut s'améliorer avec le temps.

La cicatrisation se déroulera bien si l'état de la peau périlésionnel est bon.

  • Suite à une césarienne en urgence il y a 15 mois, ma cicatrice me fait mal assez souvent, et est encore rouge et surtout très boursoufflée. Est-ce dû au manque de plaquettes lors de la césarienne (16 000 au lieu de 150 000) ? Que faire pour y remédier et qui consulter ?  

Allez consulter un dermatologue qui vous fera des injections intralésionnelles de corticoïdes qui vont atténuer cette cicatrice.

Oui on peut faire de la radiothérapie mais cela est réalisé dans des conditions exceptionnelles car le plus souvent un traitement par injection intralésionnelle de corticoïdes suffit.

  • J'ai eu une césarienne il y a 4 ans. La cicatrice est nickel mais il a fallu attendre 3 ans pour qu'elle soit jolie . Je n'ai pas eu de fils à retirer. Que sont-ils devenus ? Je suis à nouveau enceinte. J'ai peur que les cicatrices (utérus, peau, muscles) se rouvrent… Est-ce bête de penser qu'elles peuvent se rouvrir ?

Ne vous inquiétez pas. Il n'y a pas de raison pour que cela se rouvre.

  • J'ai tendance à faire des chéloïdes. Que faire pour éviter une telle cicatrice après une morsure de chien profonde (sans point) ?

Allez voir votre médecin afin qu'il vous donne un traitement adapté en particulier un traitement antibiotique car les morsures ont une fâcheuse tendance à se surinfecter avec pour corollaire, une mauvaise cicatrisation.

  • J'ai une cicatrice récente au visage. Elle est encore rouge et enflée. Les massages pour la faire diminuer, sont douloureux. Il est difficile d'attraper la peau. Et je ne vois pas vraiment leurs effets. Que faire ?

Les massages ne servent à rien. Allez voir votre dermatologue qui vous donnera un traitement adapté.

Non, ce sont deux processus pathologiques différents touchant des tissus différents

Il n'y a pas de règles. Certains disent 18 mois.           

  • J'ai consulté pour faire enlever au laser, les cicatrices d'acné. Mais le dermatologue préférerait attendre pour faire le laser. Le laser n'est-il pas encore au point pour ces cicatrices ? Quel est le bon traitement ?

Il a raison. La règle d'or est de ne jamais se précipiter.

  • Y a-t-il des moyens pour faire disparaître de fines cicatrices blanchâtres dues à des coupures ?

Oui, mais vous devez aller voir votre dermatologue qui vous trouvera une solution.

  • Un médecin et un chirurgien esthétique m'ont dit de masser les cicatrices. Que faire ?

C'est une technique que je ne connais pas.

  • J'ai été opérée d'une compression du nerf au coude il y a un mois et la cicatrice s'est rouverte sur 1.5 cm il y a 2 jours. Que puis-je faire ? Peut-on à nouveau suturer ?

Allez voir celui qui vous a opéré car c'est au cas par cas.

  • Ma fille âgée de 17 ans, opérée d'un sinus pileux au niveau du sillon interfessier en août 2009, présente une tuméfaction dans la région sacrée. Cette tuméfaction n'est pas douloureuse et la cicatrice reste rouge. Que faire ?

Appliquez un antibiotique local.

  • Quelle méthode donne les meilleurs résultats pour réduire les cicatrices d'acné : laser, TCA, la crème décapante, l'acide hyaluronique ?

TCA et acide hyaluronique.

  • Mon fils de 4 ans a une hyperlaxité. Le moindre bobo met très longtemps à se refermer voire se rouvre facilement après grattage. Y a-t-il quelque chose à faire pour améliorer la cicatrisation en rapidité et en aspect ?  

Non. Consultez votre pédiatre.

  • Est-ce que les cures thermales sont prises en charge par la Sécurité sociale ?

Oui elles sont prises en charge.

  • Pour une chirurgie des seins, où trouver un bon chirurgien esthétique quand on est en province et qu'on a des problèmes de cicatrisation comme moi ?

Demandez autour de vous il y a toujours un bon chirurgien.

  • Quinze mois après une césarienne en urgence, ma cicatrice est rouge et très boursoufflée. Est-ce dû au manque de plaquettes lors de la césarienne ? Que faire pour l'améliorer ?

Non ce n'est pas dû à un manque de plaquettes.

  • Vous parlez de dermabrasion pour les cicatrices. Lorsque j'ai demandé à ma dermatologue des solutions pour mes cicatrices, elle ne m'a rien proposé, ni dermabrasion, ni laser, seulement des crèmes que j'ai déjà prises ! Pourquoi cette réticence ? Sinon pouvez-vous nous préciser les tarifs pour ces interventions ?

Chacun a ses habitudes ou son domaine d'excellence. Le tarif varie selon les dermatologues.

  • Depuis 20 ans, une cicatrice d'environ 4 cm de longueur au menton, me démange toujours. Pourquoi ?

C'est probablement une cicatrice hypertrophique. Il vaux mieux voir un dermatologue.

  • Les injections intralésionnelles de corticoïdes sont-elles douloureuses ? Peut-on appliquer un patch ou une crème anesthésiante avant ? Y a-t-il des effets secondaires ?

C'est vrai que c'est un peu douloureux mais on ne sent pratiquement rien avec un patch ou une crème anesthésiante.

  • Est-ce que l'acide hyaluronique ou le TCA suffisent comme traitement pour atténuer les cicatrices en trou, dues à une forte acné. Ou faut-il injecter de la graisse en plus ?

Oui cela peut suffire.

  • J'ai une cicatrice sur la joue d'environ 3 cm, due à l'effacement par électrocoagulation d'un naevus marron, lorsque j'avais 4 ans. J'ai aujourd'hui 58 ans. Y a-t-il quelque chose à faire depuis si longtemps ?

À mon avis c'est un peu trop tard.

En savoir plus

La cicatrice est le résultat d'un processus naturel de régénération des tissus, son évolution dure environ un an et selon trois phases. Il arrive parfois que la cicatrisation ne se déroule pas correctement et alors il peut se développer des cicatrices atrophiques, hypertrophiques ou chéloïdiennes. Le traitement des cicatrices a fait de nombreux progrès et on peut aujourd'hui espérer que pratiquement toutes les marques disgracieuses peuvent s'effacer avec un bon traitement et un peu de patience. Les traitements appliqués sont, par contre, différents en fonction de la nature même de la cicatrice. Certaines pourront s'effacer à l'aide d'un laser qui est aujourd'hui une technique révolutionnaire, d'autres devront avoir recours à la chirurgie. L'utilisation de crèmes en application externe pourra être suffisante et pour d'autres le médecin aura recours à la radiothérapie. Les traitements sont donc nombreux et variés.

En savoir plus

En vidéo :

Dans le forum :