La varicelle poursuit son offensive

Le réseau Sentinelles-INSERM a évalué son incidence à 50 cas pour 100 000 habitants la semaine du 12 au 18 juillet 2010, en France métropolitaine. Alors que faire si votre enfant commence à se gratter ? Toutes nos explications en images.

Rédigé le , mis à jour le

La varicelle poursuit son offensive

Pour traiter la fièvre et/ou la douleur de l'enfant, il est conseillé de recourir d'abord au paracétamol, bien supporté aux doses thérapeutiques, associé aux autres moyens habituels (déshabillage, bains, enveloppement humide, hydratation).

L'aspirine ne doit pas être administrée sans avis médical, chez l'enfant, en raison du risque de survenue d'une maladie rare mais grave (le syndrome de Reye), selon l'agence du médicament (l'Afssaps). Cette maladie contagieuse est due à un virus appartenant à la famille des herpès virus, le virus varicelle-zona.
 
Le virus est transmis par voie respiratoire ou par contact direct avec les lésions cutanées. Les malades sont habituellement contagieux quelques jours avant l'apparition de l'éruption et jusqu'à la formation des croûtes. Contre la varicelle, il existe un vaccin.

En savoir plus

Sur Allodocteurs.fr :

Dans le forum :

Ailleurs sur le web :

Sponsorisé par Ligatus