Ch@t : le bégaiement

Ch@t du 12 octobre 2011 de 15h à 16h Avec les réponses de Véronique Aumont-Boucand et Sarah Hervé, orthophonistes et de Bérenger Nicot, auteur du blog Jebegaie.com.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses de Véronique Aumont-Boucand, orthophoniste

Il vaut mieux faire faire un bilan orthophonique pour savoir quoi faire justement.

Le bégaiement se nourrit de son propre déni, il n'aime pas le soleil ! Dites lui aussi que de nos jours de nombreuses solutions existent. Les personnes bègues sans forcément être dans le déni ont des difficultés au niveau de l'auto-écoute. La perception des bégayages est altérée.

Il faudrait vous adresser à l'Association Parole Bégaiement.

C'est une méthode empirique mais tant mieux si cela a pu en aider certains. Cette méthode n'a tout simplement pas de fondements scientifiques. Je pense qu'avec une palette de techniques, on peut sortir en douceur du bégaiement.

Essayez de l'aider à mieux communiquer en lui proposant le mot sur lequel il bloque, en essayant de garder le contact visuel avec lui, si vous le pouvez en mettant vos mains sur ses épaules pour le calmer.

Cela dépend de l'âge de disparition du bégaiement et des circonstances de la vie.

La thérapie du bégaiement doit tenir compte de la trisomie. Elle doit être pratiquée par une orthophoniste formée au bégaiement. Les techniques utilisées seront plus comportementales que cognitives.

Il y a des techniques un peu rocambolesques mais Logue était en avance sur son temps et utilisait déjà les pauses, les débuts doux et des techniques cognitives d'exposition progressive.

Vous pouvez demander une reconnaissance pour ce handicap. L'Association Parole Bégaiement a une brochure d'information sur ce sujet.

Il existe une prédisposition génétique mais cette prédisposition peut ne pas se révéler.

Les syndicats en organisent, j'en organise ainsi que d'autres orthophonistes. La liste doit être sur le site de l'Association Parole Bégaiement.

Je vous conseille de contacter l'Association Parole Bégaiement.

Cela dépend du pourquoi il n'y a pas de résultats. Pour le bégaiement proprement dit, je ne vois pas pourquoi sauf si par exemple le bégaiement est lié à de l'anxiété ou de la dépression, ou autres problèmes psychiques.

Oui si elles sont adaptées au traitement du bégaiement et administrées par une orthophoniste compétente.

L'aider davantage en le stimulant, en jouant avec lui à des jeux qui lui permettent d'avancer dans le plaisir sans faire de forcing.

Oui ce bégaiement est sans doute lié à la peur de lire ou à un traumatisme au moment de lire quand vous étiez adolescent.

Le bégaiement est un trouble de l'échange et de la fluence, le zozotement est dû à une mauvaise position de la langue en général pour dire le son "S".

Il n'y a pas un bégaiement mais des bégaiements et plusieurs traitements en fonction qui sont plus ou moins efficaces.

Je pense que votre orthophoniste a dû vous dire d'avoir moins d'exigence. Tout cela est à voir au cas par cas.

Consultez le site de l'Association Parole Bégaiement qui vous donnera les informations à cette question.

Les réponses de Sarah Hervé, orthophoniste

Tout à fait. Le cercle vicieux du bégaiement entraîne parfois une peur de parler, d'où des évitements de situations de communication et une anxiété sociale. Les thérapies cognitives et comportementales sont d'une grande aide dans ce cas.

Ces méthodes sont souvent médiatisées du fait de leur côté "spectaculaire". Il semble pourtant que le patient reste centré sur sa parole (devenue robotique) et qu'il ne sorte pas réellement du bégaiement. Les orthophonistes utilisent des méthodes qui vont dans le sens de la détente et d'une communication de qualité. Quitte à accrocher quelquefois sur le mot, ce qui est humain...

Oui le travail avec les psychomotriciens peut être d'une grande aide en ce qui concerne notamment la relaxation, la gestion du corps, l'agitation motrice. Je travaille en cabinet avec des psychomotriciens vers qui j'adresse parfois des enfants bègues très toniques/agités, en complément de l'orthophonie.

Plusieurs explications sont possibles : les émotions entrent en jeu, mais aussi le niveau de stress (disputes, conflits), le débit de parole utilisé au domicile et la difficulté de se faire entendre, le fait de parler plus en famille qu'au travail ou de se permettre de bégayer face aux membres de la famille car vous savez qu'ils vous porteront un amour inconditionnel. Il s'agit d'hypothèses bien sûr.

Il est possible qu'elle utilise les jeux/livres comme supports en faisant en même temps du parler doux ou autre méthode. Il est indispensable que l'orthophoniste vous apporte également des conseils lors de séances avec vous et votre enfant. Assurez-vous qu'elle est spécialisée dans la prise en charge du bégaiement.

Vous avez bien fait de consulter rapidement. L'arrivée du petit frère n'est pas la cause rassurez-vous, cela peut simplement constituer un facteur de plus à la survenue de ce bégaiement. L'apparition brutale du trouble n'est pas le signe d'un rétablissement rapide mais en trouvant avec l'orthophoniste ce qui peut aider votre enfant dans sa fluidité de parole et en appliquant les conseils, vous mettez toutes les chances de son côté.

Il me semble important de vérifier si l'orthophoniste est formée à la prise en charge du bégaiement. La guidance parentale est indispensable pour le jeune enfant.

Vous pouvez expliquer aux parents que plus tôt on agira, plus on aura de chances que le bégaiement disparaisse. Le but est d'éviter bien des souffrances à leur enfant. Je ne sais pas ce qui effraie cette maman dans le fait d'aller consulter une orthophoniste, mais sachez que beaucoup d'enfants passent par là. Quand on a mal aux dents, on va chez le dentiste. Quand on a du mal à communiquer, le spécialiste est l'orthophoniste. Sans que cela ne mette une quelconque étiquette sur l'enfant.

Vous pouvez consulter l'APB (Association Parole Bégaiement) qui vous donnera une liste d'orthophonistes de votre secteur formés à la prise en charge du bégaiement.

Si vous trouvez que votre enfant présente des troubles qui relèvent de la psychiatrie cela peut être utile de prendre un avis. Le mieux serait peut-être de vous assurer que l'orthophoniste est formé à la prise en charge du bégaiement et de voir avec elle/lui si une consultation en pédopsychiatrie lui semble pertinente.

Les réponses de Bérenger Nicot, auteur du blog Jebegaie.com

Oui, en effet, il peut y avoir une prédisposition génétique au bégaiement, mais cela ne veut absolument pas dire qu'il ne peut pas être guéri ! Certaines personnes, dont moi, n'ont aucune personne qui bégaie dans leur famille, d'autres ont des parents bègues mais ne développent pas de bégaiement ! Donc oui, le facteur génétique joue un rôle, mais il n'y a rien de déterminant en tout cas.

Non, le bégaiement par mimétisme n'existe pas. Il n'y a en tout cas aucun caractère chronique et on ne devient pas bègue en imitant quelqu'un ! C'est une vieille idée reçue qui à la vie dure, mais qui est totalement fausse ! Le caractère génétique de votre bégaiement peut avoir une incidence, mais là encore, il n'y a aucune certitude, et ce n'est pas parce que vous bégayez que votre enfant bégaiera lui aussi.

Les aspects neurologiques sont toujours intéressants et des recherches sont menées à ce sujet depuis quelques années. Le cas de rémission spontanée après opération du cerveau sera difficilement exploitable car c'est un cas isolé, mais c'est en tout cas un axe intéressant de recherche.

En effet, les résultats avec les orthophonistes spécialistes sont bien meilleurs, mais il est impossible de prédire combien de temps devra durer la prise en charge, car elle dépend évidemment des personnes ! Généralement, les enfants pris en charge assez jeunes se remettent beaucoup mieux que les autres. Il y a donc de grands espoirs pour que cela se passe ainsi pour lui aussi, mais encore une fois, rien n'est sûr ! Parfois, le bégaiement peut ressurgir plus tard. Il n'y a pas de vérité générale.

Il se peut effectivement que le bégaiement ne survienne qu'à l'âge adulte, c'est assez courant. Cependant, la prise en charge reste la même et les résultats peuvent être très satisfaisants aussi !

Le bégaiement est alimenté par des facteurs psychologiques et émotionnels, il est donc normal de bégayer dans certaines situations (stress, colère, etc...) !

Il est normal que suivant les conditions de fatigue, les environnements... votre conjoint bégaie plus ou moins. Souvent, la fatigue nous rend moins vigilants et on bégaie plus, c'est mon cas par exemple ! Malheureusement, à lui seul appartient la décision de consulter, il faut que ce soit une démarche volontaire !

Le bégaiement ne se rééduque pas du jour au lendemain, et il se peut que certaines méthodes soient plus efficaces que d'autres suivant les personnes. En grandissant, votre fils évaluera lui-même ce qui marche mieux ou moins bien pour lui ! Il serait peut-être utile aussi d'en discuter avec son orthophoniste pour envisager des solutions alternatives.

Pour vous répondre, je dirai oui et non. C'est vraiment selon les sensibilités de chacun. Il se peut que vous ne bégayez plus du tout, ou il se peut que vous continuez à bégayer mais sans que cela ne vous gêne. La question de la guérison du bégaiement est très subjective, en ce qui me concerne je sais que je peux très bien parler sans aucun bégaiement, mais je me considère toujours comme bègue. Cela dépend des gens.

En effet, le bégaiement peut avoir des aspects génétiques, mais ce n'est pas obligatoire. En ce qui vous concerne, il semblerait que ce soit le cas, mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas le soigner. Le caractère génétique n'influe pas sur la capacité à surmonter son bégaiement !

En effet, la méthode Impoco est souvent critiquée. Il ne faut pas forcément vous fier à ce qui est présenté comme miracle dans les reportages. Ils peuvent faire dire un peu ce qu'ils veulent aux images. Certaines méthodes marchent pour des gens et pour d'autres non, tant que les personnes bègues y trouvent leur compte, je pense que c'est vraiment cela l'important. Après, personnellement, je pense que la méthode Impoco peut avoir des avantages, mais aussi beaucoup d'inconvénients, c'est vraiment une question de sensibilité de chacun.

Oui, il existe plusieurs livres, vous devriez les trouver sur le site. Sinon cherchez "Des fois je bégaie" sur internet !

L'origine, ou plutôt les origines du bégaiement sont vraiment diverses et variées, il est difficile d'en définir véritablement l'origine. Ce n'est pas forcément ce sur quoi il faut se focaliser lorsque l'on veut le traiter, mais plutôt les manières de le traiter !

Le bégaiement peut aussi bien débuter dès les premiers mots de l'enfant, que survenir plusieurs semaines/mois/années après. Il n'y a pas de règles pour ça.

Non, les problèmes d'écriture ne sont pas spécialement liés au bégaiement, il s'agit le plus souvent de dyslexie, qui se traite également avec l'aide d'une orthophoniste.

Non, les orthophonistes ne sont pas forcément compétents dans tous les cas. Il vaut mieux d'ailleurs qu'une orthophoniste vous refuse plutôt qu'elle s'occupe mal de vous. Je ne suis pas orthophoniste, mais de mon expérience, je sais que tous les orthos ne sont pas forcément compétents pour traiter le bégaiement, et je trouve cela honnête de sa part de vous dire qu'elle ne peut pas vous prendre en charge. Et c'est d'ailleurs mieux pour vous.

Les méthodes "fortes" sont souvent celles montrées dans les médias, qui peuvent être parfois violentes et pas toujours très efficaces, surtout sur le long terme. les méthodes douces font partie de la palette d'outils à la disposition des orthophonistes pour la rééducation du bégaiement, elles peuvent varier !

 

En savoir plus

Le bégaiement est généralement perçu comme un trouble de la parole affectant son débit chez les enfants ou les adultes. Il est en réalité un phénomène extrêmement complexe impliquant bien plus que la simple répétition des sons, le prolongement de syllabes et autres anomalies de la parole. Le bégaiement affecte toute la personne et peut être décrit plus exactement comme la combinaison de troubles de la parole, de la communication et du comportement. Les causes, le pronostic et le traitement sont mal connus. Il est utile de consulter un orthophoniste pour entreprendre une rééducation mais il faut mieux parfois laisser la place aux spécialistes de la psychothérapie et de la relaxation pour délivrer la personne de son anxiété.

Sur Allodocteurs.fr

 

Dans les médias :

Ailleurs sur le web :

Livre :