Ch@t : Le bégaiement

Ch@t du 12 février 2010 Toutes les réponses avec Camille Lefebvre et Anne-Marie Simon, orthophonistes, et le Dr Charlotte Tourmente, médecin généraliste.

La rédaction d'Allo Docteurs

Par La rédaction d'Allo Docteurs

Rédigé le

Les réponses de Camille Lefebvre, orthophoniste

Oui.

Il faut s'adresser à la Maison départementale du handicap.

Oui, totalement absente même en parlant à un bébé ou à un chien.

Ca fait partie des croyances, il faudrait arrêter ce genre de discours.

Dès qu'il bégaie, soit dès qu'il à acquis le langage (22 mois).

Le bégaiement n'est pas seulement un problème de souffle phonatoire.

Tout à fait.

Il est préférable d'aider votre jeune enfant à se sortir du bégaiement avant de commencer une prise en charge pour son retard de langage. En effet, une prise en charge uniquement centrée sur le retard de langage risquerait d'augmenter l'effort de parole de votre enfant, qui se sentirait obligé de "bien parler", ce qui va à l'encontre de la prise en charge de son bégaiement.

Ces stages mobilisent plusieurs thérapeutes qui quittent leur cabinet pour mener ces stage. Ils sont une bonne amorce pour débuter. 600€ la semaine chez les orthophonistes, je parle de professionnels et non de "marchands de bonheur".

A partir du début de la parole (22 mois) ou dès que l'on bégaie.

Rien concernant le traitement. Il y a des livres généralistes sur le bégaiement, "option guérison" de F. Le Huche

Il est souhaitable de consulter un(e) orthophoniste dès que l'enfant commence à bégayer, quel que soit son âge. Le bégaiement ne passera pas forcément tout seul. Plus tôt nous pourrons l'aider tous ensemble (parents, thérapeutes, entourage), plus notre action commune sera efficace et aidera l'enfant qui bégaie.

Non, ça peut être un des traits tout à fait fréquents du bégaiement mais peut-être ne bégayez vous pas. Essayez une thérapie comportementale et cognitive.

Association Parole et Bégaiement : 01 46 65 36 39.

L'APB a une antenne en Belgique, présidée par Françoise Estienne. Vous pourrez avoir ses coordonnées directes en contactant l'APB au 01 46 65 36 39 le mardi et/ou vendredi matin.

Association Parole et Bégaiement (Tél. : 01 46 65 36 39)

Non. C'est seulement une consultation une matinée par semaine.

Un professionnel compétent dont le nom peut vous être donné par l'Association Parole et Bégaiement (Tél. : 01 46 65 36 39).

Non, ça ne se décide pas, mais sortir de la honte est tout à fait important.

Le bégaiement ne passera pas forcément tout seul !!! Il est préférable de consulter le plus vite possible un(e) orthophoniste compétent(e) dans ce domaine (leurs coordonnées peuvent vous être transmises par l'APB par exemple), afin d'aider votre enfant à se sortir rapidement de son bégaiement. Ce professionnel de la santé vous aidera à adopter une attitude de communication adéquate avec votre enfant et vous pourrez ainsi l'aider efficacement.

Le souffle phonatoire est perturbé c'est ce qu'on a répondu.

Je vous recommande de contacter rapidement un(e) orthophoniste compétent dans ce domaine (vous pouvez avoir leurs coordonnées via l'Association Parole et Bégaiement). Ce thérapeute vous aidera à diminuer la souffrance engendrée par votre bégaiement.

Vous pouvez vous procurer une liste à l'association parole et bégaiement au 01 46 65 36 39.

Oui, dès la venue de la parole soit 22 mois ou dès qu'il bégaie.

Il existe différentes formations sur le bégaiement tout au long de l'année (journées, week-ends, semaines...). Vous pouvez contacter l'APB par téléphone le mardi et vendredi matin afin d'avoir la liste des formateurs. Si non, il me semble que la FNEO et les associations étudiantes (APEO, etc.) transmettent les annonces de formations dès qu'elles paraissent.

Afin de trouver un(e) orthophoniste compétent(e) dans ce domaine et situé(e) près de chez vous, je vous recommande de contacter l'Association Parole et Bégaiement le mardi et/ou vendredi matin au 01 46 65 36 39. Ils vous transmettront la liste des professionnels qui pourront vous aider près de chez vous.

L'association Parole Bégaiement (Tél. : 01 46 65 36 39 le mardi et vendredi matin) pourra vous fournir la liste des professionnels compétents en fonction de votre ville. L'un d'entre eux pourra sans doute vous recevoir en stage et ainsi compléter votre formation initiale.

Il existe différentes formations sur le bégaiement tout au long de l'année (journées, week ends, semaines...). Vous pouvez contacter l'APB par téléphone le mardi et vendredi matin afin d'avoir la liste des formateurs. Si non, il me semble que la FNEO et les associations étudiantes (APEO, etc.) transmettent les annonces de formations dès qu'elles paraissent.

Les réponses de Anne-Marie Simon, orthophoniste

Il est hautement souhaitable d'aller voir une orthophoniste qui a suivi une formation spécifique concernant le traitement du bégaiement.

Non, le bégaiement se manifeste dans toutes les langues et sur des sons différents.

Le bégaiement est un trouble de la communication en situation relationnelle qui affecte la parole. La respiration ou plutôt le souffle phonatoire peut être perturbé chez certains et donner lieu à la rééducation.

La période actuelle que passe votre fille est très favorable à des changements. Il s'agit de la période pré-pubertaire. Aussi il vous faut vous adresser à des thérapeutes compétents dans ce domaine.

Un petit enfant dont il faudrait mettre la jambe dans le plâtre se rendrait compte qu'il ne peut plus marcher comme il veut. Un enfant qui se met à bégayer est tout à fait conscient de son trouble, même s'il n'a pas de mots pour en parler. Aussi faire comme de rien n'était est entrer dans un tabou qui le fera souffrir toute sa vie si son trouble ne cesse pas. On peut lui parler de sa parole, parfois difficile, parfois fluente. Comme on peut lui parler de ce qui va et de ce qui ne va pas. A 4 ans il ne pourra pas vous parler de son ressenti mais vous pourrez en fonction de son humeur comprendre quand il en souffre.

Plus tôt vous intervenez meilleur c'est : plus l'enfant bégaie longtemps plus longtemps il mettra à s'en sortir. La naissance de son petit frère est une des facteurs déclenchants - il peut y en avoir beaucoup d'autres - les plus fréquents. Faites vite et allez consulter un orthophoniste spécialement formé pour cette intervention précoce.

Non, il s'agit d'un trouble associé dont il faut évidemment tenir compte. Mais le bégaiement est un trouble multifactoriel qu'il convient de traiter comme tel. Donc s'occuper de cette difficulté certes mais aussi des interactions verbales au sein de la famille, la pression du temps etc.

Il ne faut pas vouloir faire le bonheur des autres à leur place. Mais vous avez raison néanmoins de vous inquiéter car le bégaiement rend la vie professionnelle parfois difficile. Aussi je vous propose de lui en parler, tranquillement pour vous assurer qu'il n'en souffre pas.

Le bégaiement n'est pas une psychopathologie. Aller voir un psychologue, oui, s'il présente des troubles du comportement. Pour son bégaiement , un professionnel formé à l'intervention précoce est la bonne personne ! mais faîtes vite.

C'est une réponse qui ne concerne que la partie visible de son trouble. Peut-être n'a t-il pas aussi confiance en lui qu'il le pourrait, ou une estime de soi suffisante ?

D'expérimenter diverses thérapies jusqu'à ce que le bégaiement ne soit plus une souffrance. Pour cela vous prendrez plusieurs chemins. Actuellement vérifiez que votre orthophoniste a eu une formation spécifique pour ce trouble.

Je ne sais pas quel âge a votre frère ? De toutes façons, écoutez ce qu'il dit et non comme il parle ! Vous avez un grand rôle à jouer pour qu'il conserve son estime de lui-même et sa confiance en lui.

Oui, il semble que ce soit un trouble souvent associé mais en rien une fatalité.

Difficile de vous répondre sur Internet. Le mieux est de consulter un professionnel compétent. Il est vrai que la précocité offre un terrain où le bégaiement se développe volontiers. De toutes façons cette précocité est souvent l'occasion de grande souffrance.

Non il n'existe pas encore en France de télé-traitement. Pour le Maroc, des orthophonistes existent. Le mieux, est de contacter l'Ecole d'Orthophonie à Rabat.

Ce sont des idées qui couraient au XIXème siècle. Maintenant, le bégaiement est défini comme un trouble de la communication affectant la parole dans une situation relationnelle.

Trouver l'orthophoniste qui saura l'entendre et le motiver. Par exemple en lui proposant un contrat court dans le temps, et en faisant attention à ne pas lui proposer des séances qui viennent sur le temps des activités qu'il aime.

Le mot bégaiement est une étiquette diagnostique qui recouvre des souffrances très différentes. Aussi on peut dire qu'il y a autant de bégaiements que de personnes bègues. Pourtant un certain nombre de traits se retrouvent chez toutes, en particulier, la honte, l'anxiété et le tabou. Quant aux bégayages ils peuvent être extrêmement différents.

Oui il existe des anomalies cérébrales dont on ne sait pas toujours si ce sont des éléments constitutifs ou consécutifs, les recherches sur l'enfant étant peu nombreuses.

Oui j'ai souvent relevé des mots redoublés dans les écrits de personnes bégues adultes.

L'amélioration viendra des changements que vous, parents, aurez pu faire autour de votre enfant. A moins d'avoir des troubles associés, ce n'est pas lui qu'il faut traiter mais l'environnement. Faites vite.

Les réponses du Dr Charlotte Tourmente

Il y a plusieurs causes, c'est une combinaison de facteurs génétiques, physiques et psychologiques. Vous devez vous sentir stressé avec certaines personnes et cela provoque le bégaiement.

Il doit bien y avoir une orthophoniste qui s'y connaît en bégaiement en Picardie ! Essayez de vous renseigner sur Internet ou même directement en appelant les orthophonistes.

Il n'y a pas de traitement miracle non, mais on arrive à des résultats très satisfaisants grâce à une prise en charge globale avec une orthophoniste (pour corriger la trouble de la prononciation), un psychologue ou un psychiatre ou un psychothérapeute pour traiter l'origine et le retentissement psychologique.

Oui puisqu'il n'y a pas d'amélioration. Il faudrait une association d'exercices d'orthophonie et de travail sur la relaxation et la respiration.

Le bégaiement survient souvent entre 3 et 7 ans. Plusieurs causes sont liées : hérédité, facteur physique et facteur psychologique.

Peut-être peut-il apprendre des techniques de relaxation afin de mieux gérer son stress et continuer à faire des exercices d'orthophonie. Et le trouble s'atténuera progressivement, même en cas de fatigue.

Oui, en vous apprenant des techniques de gestion du stress. Pour la fatigue, c'est plus compliqué, mais plus vous ferez d'exercices orthophoniques, plus vous parviendrez à maîtriser votre bégaiement, même dans les situations de stress. Mais bravo pour vos progrès !

Refaites un travail avec un orthophoniste ou un phoniatre afin d'apprendre à modifier la manière de vous exprimer.

S'il souffre de son bégaiement oui. C'est souvent associé à des sentiments de honte, de culpabilité, de frustration et de mauvaise estime de soi. Parlez en avec lui afin d'évaluer le retentissement du bégaiement.

En faisant de la relaxation. Il existe des exercices pour apprendre à gérer cette suractivité de l'esprit, vous pouvez les apprendre auprès d'orthophoniste ou de phoniatre.

Oui.

Eventuellement sur mon blog.

Retournez voir l'orthophoniste pour qu'il détermine si des exercices feraient du bien à votre enfant.

Le bégaiement peut toujours être un handicap. Tout dépend de la manière dont vous le gérez. Peut-être pouvez-vous consulter un orthophoniste afin de maîtriser votre élocution, même dans des situations stressantes comme un oral.

Non, au moins, vous avez conscience du facteur déclenchant et vous connaissez votre hérédité. C'est ça de gagné dans la compréhension de votre bégaiement.

Il s'agit aussi d'un trouble de l'élocution. La solution est de consulter un orthophoniste ou un phoniatre spécialisé dans le bégaiement.

Non, il n'existe pas de médicament qui traite directement le bégaiement.


En savoir plus

Contact utile :

Lecture :