Ch@t : Fausses couches
Ch@t du 7 mai 2010 Avec les réponses des docteurs Alain-Marc Rozan et Bruno Carbonne, gynécologues-obstétriciens, et du Dr Charlotte Tourmente, médecin généraliste.
Par La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Les réponses du Dr Alain-Marc Rozan
Afin de vérifier "endomètre est très abimé " une hystéroscopie s'impose.
Il faut faire un bilan complet et rechercher un syndrome phospholipidique.
La toxoplasmose elle même n'entraine pas de fausse couche, c'est la fièvre qui est facteur de risque aggravé.
Le port de fortes charges n'est que la résultante il faut rechercher une autre cause.
Jusqu'à évacuation de l'œuf en totalité.
En principe le fait de ne plus saigner confirme dans la majorité des cas à la vacuité utérine.
L'échographie reflète une visualisation globale, seule l'hystéroscopie le permet en détail.
Une femme est en principe réglée tous les 28 jours dans la plupart des cas si retard il y a il s agit dans la majorité des cas d une grossesse il s'agit d'une femme en période de pouvoir procréer.
Il faut être sur de la qualité de fermeture du col une hystérosalpingographie recherchera a une éventuelle béance.
La prise de pilule suspend l'activité hormonale elle n'est pas la cause d une fausse couche.
Les troubles de coagulation peuvent favoriser une fausse couche. Une enquête approfondie doit être faite avec caryotype du couple.
S'il n'y a pas eu de problème une échographie n'est pas utile.
Un cerclage est fait pour éviter une fausse couche mais on n'est pas à l'abri d'une autre fausse couche.
Très variable un mois à plusieurs mois.
Il y a d'autres paramètres qui rentrent en compte.
Nombre de femmes font des fausses couches il ne faut pas vous rendre responsable.
Avant le traitement il faut vérifier sa qualité par hystéroscopie.
Pas d'attitude particulière mais faire une consultation préconceptionnelle.
Il n'y a pas de temps particulier. L'endomètre change en permanence suivant les secrétions hormonales.
Oui.
L'hémorragie après une fausse couche est variable en principe de 4 à 6 semaines.
Oui.
Oui.
Oui il faut savoir ou il est situe.
Tout peut arriver spontanément
Votre terme cabosse n’est pas médical fibromateux signifie qu'il y a des fibromes qui pourraient provoquer une fausse couche.
C’est une grossesse précieuse et pathologique une grossesse difficile.
Non.
Oui et rechercher la cause toujours après 2 fausses couches.
La fausse est fréquente.
Certaines pilule y contribuent.
Sans aucune pathologie connue le risque de fausse couche existe on fait une enquête après 2 fausses couches.
Le meilleur des traitement de l’endométriose est la grossesse.
Les réponses du Dr Bruno Carbonne
Non, le SAPL est une des situations pour lesquelles il existe des traitements préventifs pour éviter la formation de caillots dans le placenta. Ces traitements doivent être associés à une surveillance stricte de la croissance du bébé et de la circulation dans le placenta grâce au doppler par une équipe obstétricale spécialisée.
Oui, le risque de fausse couche augmente avec l'âge, notamment (mais pas seulement) à cause de l'augmentation de la probabilité d'anomalies chromosomiques.
Non, il n'y a aucune raison médicale pour que cela soit "nécessaire". C'est probablement purement le fruit du hasard.
La fausse couche peut se manifester par des saignements modérés mais à l'inverse, tout saignement n'est pas synonyme de fausse couche. Environ 20% des grossesses normales peuvent s'accompagner de saignements modérés au premier trimestre. Néanmoins, si vous avez des douleurs dans le bas ventre en même temps, il faut consulter pour vérifier si la grossesse évolue bien et pour s'assurer qu'il n'existe pas une grossesse extra-utérine.
Non, mais le taux d'HCG devrait normalement doubler toutes les 48h grosso-modo. Si l'évolution est plus lente, cela peut correspondre à une grossesse qui n'évolue pas normalement, mais attention, cela peut aussi correspondre à une grossesse mal située, en dehors de l'utérus (grossesse extra-utérine).
Non, a priori, il n'y a aucun lien. La chronologie des événements est liée au hasard à mon avis.
Les complications de la grossesse liées à une conisation sont aujourd'hui moins fréquentes car la technique de conisation a changé et retire moins de col qu'auparavant. Le risque de fausse couche du premier trimestre n'est pas augmenté. Les risques de fausse couche "tardive" (2ème trimestre) et d'accouchement prématuré sont un peu plus importants, proportionnels à l'importance de la conisation.
Les fausses couches ne provoquent pas de risque de stérilité. On peut être enceinte normalement après une fausse couche.
Le risque de fausse couche au premier trimestre n'est pas lié aux activités physiques ou professionnelles. En revanche, à partir du deuxième trimestre, il faut éviter les transports ou les activités professionnelles en station debout prolongée, surtout si on a déjà eu un antécédent de fausse couche tardive ou d'accouchement prématuré.
Non, il n'y a surtout pas "obligation" de faire une aspiration. Si l'expulsion peut se faire naturellement, c'est la meilleure situation. Si cela ne se produit pas, on donne des traitements pour tenter de provoquer l'expulsion et d'éviter l'aspiration. L'aspiration reste parfois nécessaire s'il existe un saignement abondant ou si les médicaments ne suffident pas à provoquer l'expulsion.
Parfois, il est impossible de faire le diagnostic immédiatement lorsque la situation se produit tôt dans la grossesse car on ne peut pas encore voir une grossesse dans l'utérus (ni en dehors) au tout début. C'est seulement l'évolution des dosages hormonaux d'HCG et les échograhies successives qui vont permettre de faire le diagnostic.
Un "curetage" (il s'agit en fait d'une aspiration du contenu utérin et non plus d'un curetage) peut parfois amincir et abîmer la muqueuse utérine. Cela peut conduire à la formation d'adhérences (ou synéchies) à l'intérieur de la cavité, qui peuvent gêner l'implantation ultérieure d'une grossesse. Néanmoins, cette complication est assez rare et la réalisation d'une aspiration est parfois indispensable (saignement important ou rétention malgré les traitements)
Certaines incompétences cervicales sont plus sévères que d'autres. Il peut être nécessaire de recourir à une technique de cerclage un peu plus sophistiquée que celle présentée lors de l'émission. Il est également nécesaire 1) de dépister une infection; 2) de vérifier l'absence de malformation utérine; 3) éventuellement de faire des injections de progestérone à titre préventif dès la fin du premier trimestre de la grossesse.
On préconise habituellement d'attendre que les saignements se soient interrompus (cela peut prendre 4 à 6 jours environ).
Si les fausses couches sont survenues à 20 semaines, les causes sont plus souvent une incompétence (ou béance) cervicale, une malformation utérine ou une infection. Il est peu probable qu'il s'agisse d'un problème de chromosomes. Il faut faire un bilan auprès d'un médecin pour préciser tout cela avant de démarrer une autre grossesse.
Il s'agit probablement d'un "décollement du pôle inférieur de l'oeuf". C'est un petit hématome qui décolle une partie du futur placenta. C'est très fréquent et cela peut causer des saignements au début d'une grossesse normale. Le plus souvent cela régresse spontanément. Plus rarement cela peut évoluer vers une fausse couche. La seule chose à faire est de contrôler par une nouvelle échographie dans 2 à 3 semaines.
Oui, c'est très fréquent, entre deux grossesses, ou avant une première grossesse également. On estime que 10 à 15 % des grossesses qui débutent évoluent vers une fausse couche. Cela n'empêche pas d'avoir une grossesse normale ensuite.
Un oeuf clair est pratiquement la même chose qu'une fausse couche. Cela correspond à ce que l'on voit à l'échographie: on voit le sac gestationnel (une petite poche de liquide ronde) mais on ne voit pas d'embryon à l'intérieur et il n'y a pas d'évolution sur les échographies de contrôle. Les causes sont les mêmes que pour les autres fausses couches.
Attention, le terme de fausse couche est parfois utilisé de manière inappropriée. Souvent, dans le cas des thrombophilies, la grossesse n'est pas expulsée comme dans une fausse couche mais elle s'arrête par décès du bébé (on parle de mort foetale in utero). Pour vous, cela ne change pas grand-chose mais les mécanismes sont généralement très différents. Dans ce cas, il peut être nécessaire de prendre un traitement anticoagulant au cours d'une prochaine grossesse mais il faut impérativement être suivie par une équipe spécialisée dans ce genre de problème.
Il n'y a pas de délai "obligatoire" à respecter après une fausse couche. Vos deux fausses couches sont probablement le fruit du hasard et il ne faut pas vous culpabiliser. On préconise généralement d'attendre un cycle avant d'être à nouveau enceinte (en pratique donc, après avoir eu ses règles normalement après la fausse couche)
Il s'agit d'une malformation congénitale de l'utérus qui est séparé en deux. La grossesse se développe dans l'une des cornes mais celle ci étant plus petite qu'un utérus normal, il existe un risque augmenté de fausse couche tardive et d'accouchement prématuré.
S'il s'agit d'une fausse couche précoce, la grossesse peut être suivie tout à fait normalement. il n'y a pas plus de risque de complications au cours des grossesses suivantes. En cas de fausse couche tardive (au delà du premier trimestre), il existe un risque plus important de récidive lors des grossesses suivantes et des mesures de repos doivent être prises.
En effet, les mesures de repos ne signifient pas repos absolu au lit. Il est préférable d'avoir une activité réduite que de rester tout le temps allongée
La cortisone et la morphine peuvent être poursuivies pendant la grossesse si elles sont nécessaires. En revanche, le bi-profénid devra être interrompu assez rapidement car il peut entrainer des complications pour le bébé.
Il est très souvent utile d'en parler à son entourage, à son médecin et parfois à un(e) psychologue. Les complications de la grossesse entrainent beaucoup de difficultés psychologiques et il ne faut pas hésiter à se faire aider.
Les réponses du Dr Charlotte Tourmente
Des saignements provenant du vagin, des douleurs dans le bas-ventre ou des crampes. Des petits saignements, un tiraillement dans le dos, de légères contractions les premières semaines doivent vous alerter.
Oui, c'est possible.
Sans doute les 2, la perte de sang peut expliquer la fatigue physique, le fait que l'organisme ait mis en route une grossesse qui s'interrompt brutalement n'est pas anodin. Prenez le temps de vous reposer, de laisser votre corps récupérer et votre esprit se remettre de cette épreuve.
Je ne peux pas vous garantir hélas que cela ne va pas recommencer. C'est une possibilité, oui, mais pas forcément. Soyez optimiste.
Il s'agit d'un oeuf dans lequel le développement de l'embryon ne s'est pas fait correctement.
L'IVG n'augmente pas le risque de fausse-couche ultérieure.
Consultez votre médecin par précaution, les saignements ne sont pas normaux mais il ne s'agit pas forcément d'une fausse couche.
Non.
Sil n'y avait aucun signe d'alerte à l'examen clinique, que le col était bien fermé, il n'y avait pas de raison de vous imposer un traitement. Le Phloroglucinol ne prévient pas les fausses-couches, c'est un antispasmodique qui fait passer les douleurs.
Un grand stress psychologique peut majorer le risque de fausse-couche.
Selon certaines études, oui. Le tabac est un facteur de risque aussi.
Il n'y a pas d'étude prouvant qu'il est préférable d'attendre 2 ou 3 mois. Donc non, réessayez quand vous vous sentez prête.
Le risque de fausse-couche existe tout au long de la grossesse, même s'il est beaucoup plus élevé au début.
Le rôle de l'acide folique est de diminuer le risque de malformations graves au niveau du cerveau ou de la moelle épinière. Ces défauts de fermeture du tube neural peuvent conduire à des fausses-couches.
Parce que les anomalies chromosomiques ne provoquent pas systématiquement de fausse-couche.
Non, les rapports sexuels ne provoquent pas de fausse-couche.
Pas de lien entre l'aspiration et le fait de ne pas être enceinte non. En revanche, il faudrait peut-être faire des examens pour voir si la fausse couche et les difficultés à être enceinte sont liées. A voir avec votre médecin si c'est nécessaire. Mais moins de 10 moins se sont écoulés, ce n'est pas très long (on recommande de consulter après un an d'essais réguliers).
Les saignements durent normalement quelques jours seulement, on recommande consulter en cas de saignements abondants. Appelez votre médecin, il vous dira si un examen est nécessaire.
Cela dépend des femmes. Le premier cycle est en général plus long que d'habitude puis cela se normalise.
Durée du cycle.
Des saignements anormaux ou irréguliers peuvent survenir après une fausse couche.
Dans environ 2/3 des cas, l'origine de l'œuf clair est liée à une anomalie chromosomique mais elle n'est pas parfaitement connue.
Oui.
C'est une maladie auto-immune responsable de caillots dans les vaisseaux, de fausses-couches à répétition. Voici un lien pour en savoir plus sur Orphanet
En savoir plus
Bonjour-docteur.com
Dossiers :
Dans le forum :