Certains compléments alimentaires sont-ils remboursés par la Sécu ?

Certains compléments sont-ils remboursés par la Sécurité sociale ?

Rédigé le , mis à jour le

Certains compléments alimentaires sont-ils remboursés par la Sécu ?

Les réponses avec le Dr Jacques Fricker, nutritionniste :

"Oui, certains compléments alimentaires sont remboursés par la Sécurité sociale, comme le fer par exemple ou l'acide folique, qui est un des rares compléments alimentaires vraiment important. L'acide folique est une vitamine (vitamine B9) qui intervient en terme de prévention au niveau du début de la grossesse pour réduire le risque de spina bifida, c'est-à-dire de malformation du tube neural de la colonne vertébrale.

"Dès qu'une femme arrête la contraception, donc avant même qu'elle se sache enceinte, dès qu'il y a un projet d'enfant, il faut prendre de la vitamine B9 pour que dès le début de la grossesse, il y ait suffisamment de vitamine B9, notamment après avoir pris la pilule parce que la pilule entraîne une baisse des réserves de la B9.

"L'acide folique et le fer sous certaines formes sont remboursés par la Sécurité sociale. Après des chirurgies de l'obésité, certaines sont remboursées comme la B12 ou comme la vitamine B9 mais pas les poly-vitamines. Il y a des moments où il y a besoin de poly-vitamines. C'est utile mais dans des cas extrêmement précis."

En savoir plus sur les compléments alimentaires

Dossier :

Questions/réponses :