Quels sont les effets secondaires des compléments alimentaires à base de fer ?

De nombreuses femmes manquent de fer. Quels sont les effets secondaires des compléments alimentaires à base de fer ?

Rédigé le , mis à jour le

Quels sont les effets secondaires des compléments alimentaires à base de fer ?

Les réponses avec le Dr Jacques Fricker, nutritionniste :

"Les effets secondaires peuvent être des troubles digestifs, certaines femmes sont constipées, d'autres ont des diarrhées, d'autres encore ont mal au ventre… C'est une des conséquences des compléments alimentaires à base de fer. Par ailleurs, les compléments alimentaires à base de fer, quand on n'a pas besoin de fer, sont toxiques pour la cellule. Il faut donc au préalable doser le fer et trouver un fer en quantité insuffisante pour prendre ces compléments. Il faut au préalable doser la ferritine. C'est une analyse de sang que prescrit le médecin.

"Si la ferritine est basse, on prescrit du fer. Si elle est élevée, il ne faut pas en prescrire car ce n'est pas bon notamment pour les cellules. Avoir trop de fer accélère aussi le vieillissement, ce n'est pas bon pour le foie... Il faut donc faire attention à l'excès de fer. Avant de prendre des compléments alimentaires de fer, il faut absolument faire une analyse."

En savoir plus sur les compléments alimentaires

Dossier :

Questions/réponses :