Cancer de l'enfant : les origines ?

Qu'est ce qui peut expliquer l'apparition de tumeurs chez certains enfants ? L'alimentation peut-elle avoir un lien ? Y a-t-il des examens de détection de cancers possibles à la naissance de l'enfant ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer de l'enfant : les origines ?

Les réponses avec le Dr Jean Michon, oncologue-pédiatre à l'institut Curie et le Dr Pascale Philippe-Chomette, chirurgien pédiatre hôpital Robert-Debré :

"Aujourd'hui on a aucun élément pour penser que l'alimentation soit la cause de la survenue des cancers chez l'enfant. Il est certain qu'il faut faire des recherches sur ce sujet. Cela doit être beaucoup moins impliqué chez l'adulte.

"Les données de 2010 du bulletin épidémiologique hebdomadaire en rapport avec le registre des cancers de l'enfant, a montré un petit surnombre par rapport à ce qui avait été éventuellement attendu. Cela est dû à une meilleure captation du nombre de cas par le registre qui est bien tenu actuellement.

"Il y a actuellement des tumeurs qui sont détectées avec l'échographie prénatale. Il arrive que dans le dernier trimestre de la grossesse, on voit des tumeurs apparaître, notamment des tumeurs surrénaliennes. Souvent les tumeurs sont mal tolérées quand elles sont néonatales. Il y a donc d'autres signes qui vont alerter."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Comment gérer la stérilité après un traitement contre le cancer chez un enfant ? Comment lui expliquer ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Jean Michon, oncologue-pédiatre à l'institut Curie et le Dr Pascale Philippe-Chomette, chirurgien pédiatre hôpital Robert-Debré