Cancer de l'enfant : les effets secondaires de la chimiothérapie ?

La chimiothérapie donne-t-elle les mêmes effets secondaires que chez l'adulte ?

Rédigé le , mis à jour le

Cancer de l'enfant : les effets secondaires de la chimiothérapie ?

Les réponses avec le Dr Jean Michon, oncologue-pédiatre à l'institut Curie et le Dr Pascale Philippe-Chomette, chirurgien pédiatre hôpital Robert-Debré :

"Les chimiothérapies ne sont pas exactement les mêmes entre l'enfant et l'adulte. Il y a certains médicaments qui sont identiques, et d'autres médicaments très différents. Les enfants n'ont pas les mêmes effets secondaires que les adultes. D'abord parce que ce ne sont pas les mêmes produits, ensuite parce que les enfants ont souvent une meilleure tolérance. On peut augmenter certaines doses. Mais il est vrai que l'on donne des doses souvent plus toxiques chez l'enfant que l'on peut en donner chez l'adulte. D'un côté il y a une meilleure tolérance et de l'autre, il y a des doses plus fortes."

"Avant toute chimiothérapie, l'équipe médicale se réunit. Il s'agit d'une concertation pluridisciplinaire. Il y a différents intervenants. L'oncologue, le chirurgien, le radiologue, les autres radiothérapeutes vont se réunir et voir si la tumeur est opérable ou inopérable. D'emblée, une analyse de cette tumeur est réalisée pour voir si on peut l'aborder différemment ou si il va falloir réduire la tumeur avant de l'opérer, toujours dans la même idée d'éviter des séquelles et d'enlever un organe qui pourrait être important par la suite.

"La radiothérapie peut aussi être utilisée chez l'enfant en fin de traitement. C'est la dernière étape, après la chirurgie, qui peut apporter des repères pour le radiothérapeute. Il s'agit toujours d'un échange entre les différents spécialistes."

En savoir plus

Dossier :

Questions/réponses :

  • Comment gérer la stérilité après un traitement contre le cancer chez un enfant ? Comment lui expliquer ?
    Voir la réponse en vidéo*
  • Qu'est ce qui peut expliquer l'apparition de tumeurs chez certains enfants ? L'alimentation peut-elle avoir un lien ?
    Y a-t-il des examens de détection de cancers possibles à la naissance de l'enfant ?
    Voir la réponse en vidéo*

* Les réponses avec le Dr Jean Michon, oncologue-pédiatre à l'institut Curie et le Dr Pascale Philippe-Chomette, chirurgien pédiatre hôpital Robert-Debré