C’est quoi la chair de poule ?

Qu’est-ce que la chair de poule ? Pourquoi la peau prend-t-elle cet aspect ? Comment et pourquoi se redressent les poils ?

Rédigé le , mis à jour le

C’est quoi la chair de poule ?

On a la chair de poule quand notre peau ressemble à celle d’une volaille plumée. Soit parce qu’on a eu très peur, soit parce qu’on a froid. Le principe c’est la contraction de petits muscles à la base des poils qui tirent sur le poil et donnent cet aspect si particulier à la peau.

Il paraît que c’est un réflexe qui nous servait beaucoup quand nous étions dans les grottes et très poilus car quand les poils se redressaient, ça permettait de créer une sorte de couche isolante et ça maintenait la température du corps. Ca a beau être un réflexe, ça met en jeu le cerveau. Tout part des thermorécepteurs de la peau.

On en a 200 000. Ils peuvent percevoir de toutes petites variations de température. Vous avez froid, hop l’info remonte à notre thermostat central : l’hypothalamus.

C'est le thermostat central qui donne l’ordre à tous les petits muscles horripilateurs de se contracter et le résultat c'est la chair de poule et donc théoriquement, du moins à l’époque de Cro-Magnon, une remontée de la température corporelle.

En savoir plus :